Samsung Odyssey Neo G9 S49AG952NU PRIX
Le Samsung Odyssey Neo G9 S49AG952NU est la version améliorée 49″ tant attendue du populaire Samsung Odyssey G9.
Il conserve les mêmes spécifications clés 49″ 5120×1440 240Hz 1ms VA, mais remplace le décevant système de gradation locale à 10 zones par une solution sans faille de mini LED FALD à 2048 zones pour une qualité d’image HDR considérablement améliorée.
Qualité de l’image Samsung Odyssey Neo G9 S49AG952NU
Contrairement à le ecran Odyssey G9 original, le Neo G9 est basé sur un panneau VA développé par CSOT, car Samsung a arrêté de fabriquer/développer des panneaux LCD LED.
Cependant, les performances du panneau natif sont très similaires.
Tu bénéficies d’un taux de contraste statique de 2 500:1, d’une luminosité maximale de 420 nits, de la prise en charge de la profondeur de couleur entrelacée de 10 bits, d’une couverture du gamut DCI-P3 de 95 %, d’angles de vision larges de 178° et d’une vitesse de réponse des pixels GtG de 1 ms.
Ce qui rend le Samsung Odyssey Neo G9 S49AG952NU exceptionnel, c’est son mini rétroéclairage LED, qui permet une luminosité maximale stellaire de ~1000 nits et 2048 zones gradables individuellement : ces zones peuvent atténuer les parties de l’écran qui doivent être sombres sans affecter les parties de l’image qui doivent rester lumineuses, ce qui augmente efficacement le taux de contraste.
Tu obtiens ainsi des reflets incroyablement brillants et des noirs profonds et encrés, tandis que la large gamme DCI-P3 de 95 % garantit des couleurs éclatantes.
Un mode d’émulation sRGB avec une luminosité réglable est également disponible (mais tous les autres paramètres sont verrouillés).
Cependant, la précision de ce mode varie d’une unité à l’autre.
Bien sûr, le FALD (full-array local dimming) n’est pas parfait.
Lorsqu’il y a un petit objet lumineux dans l’obscurité, une partie de la lumière peut fuir dans les zones atténuées environnantes, créant un effet de halo/bloom.
En fait, le blooming est beaucoup moins visible que sur l’ASUS PG32UQX, plus cher, qui utilise un panneau IPS avec un taux de contraste natif plus faible et moins de zones de gradation des mini LED 1152.
En ce qui concerne les moniteurs rétroéclairés par LED, le Samsung Neo G9 offre la meilleure expérience visuelle HDR avec le moins de blooming.
Sur les images à fond uni (principalement blanc, bleu ou gris), tu peux parfois remarquer le motif de la grille FALD.
Cependant, elle est négligeable la plupart du temps, sauf si tu te concentres dessus.
Dans les jeux et les vidéos, cela ne se remarque pas du tout.
Il existe également des artefacts visuels de type pixel walk/invert qui se caractérisent par des lignes horizontales visibles lorsque le moniteur affiche certains motifs.
Elle varie d’une unité à l’autre, mais est négligeable dans la plupart des cas, car il est peu probable que tu rencontres ces motifs lors d’une utilisation normale.
Tu peux utiliser la gradation locale avec du contenu HDR et SDR Samsung Odyssey Neo G9 S49AG952NU.
Il existe deux modes HDR : Dynamique et Standard.
Le micrologiciel 1007.3 (ou plus récent) corrige le problème de cartographie des tons que le mode Dynamique avait avec les versions précédentes du micrologiciel, nous te recommandons donc de rester sur “Dynamic HDR” pour une expérience de jeu plus immersive.
Il y a une certaine sursaturation des couleurs, mais tu peux la réduire en utilisant le paramètre “Saturation” si tu la trouves gênante.
Malgré le Quantum HDR 2000 annoncé par Samsung, le moniteur ne peut atteindre que 1 000 nits dans les scènes réelles.
La luminosité maximale de 2 000 nits ne peut être atteinte que dans des conditions de test très spécifiques et irréalistes.
Performance Samsung Odyssey Neo G9 S49AG952NU
Le Samsung Odyssey Neo G9 S49AG952NU a une résolution d’écran de 5120×1440, qui, lorsqu’elle est affichée sur son écran de 48,8″, donne une densité de pixels élevée de 108 PPI (pixels par pouce).
Cela signifie que tu bénéficies d’une grande surface d’écran, ainsi que de détails et de textes nets, sans avoir besoin de mettre à l’échelle.
C’est essentiellement l’équivalent de deux écrans 27″ 2560×1440 placés côte à côte, mais sans les bezels entre eux.
N’oublie pas qu’une résolution aussi élevée est assez exigeante à gérer (même si elle n’est pas aussi exigeante que la 4K UHD), tu auras donc besoin d’un PC haut de gamme pour tirer le meilleur parti du moniteur.
Tu dois aussi t’assurer que tes jeux préférés prennent en charge le rapport d’aspect superultrawide 32:9 (soit de manière native, soit via des mods et autres correctifs).
Sinon, les jeux non pris en charge auront des barres noires sur les côtés de l’écran.
Le moniteur Samsung Odyssey Neo G9 S49AG952NU a un temps de réponse GtG rapide de 1 ms et trois modes de surimpression (Standard, Rapide et Extrême).
Cependant, lorsque tu actives le VRR (taux de rafraîchissement variable), les paramètres d’overclocking disparaissent, car tu obtiens un seul mode qui empêche efficacement le ghosting sans ajouter d’overclocking sur toute la plage de taux de rafraîchissement.
Une autre bonne nouvelle est que, à 240 Hz, le Neo G9 a nettement moins de dépassement que l’Odyssey G9 plus ancien.
Le VRR prend en charge une gamme de 96 à 240 Hz et possède les certifications G-SYNC Compatible de NVIDIA et FreeSync Premium Pro d’AMD pour des jeux fluides et sans larmes jusqu’à 240 FPS.
En dessous de 96FPS, LFC (Low Framerate Compensation) est activé et ajuste la fréquence de rafraîchissement à des multiples de la fréquence d’images (95FPS -> 190Hz, 80FPS -> 240Hz, etc.).
De cette façon, chaque image est rafraîchie plusieurs fois, ce qui est invisible pour le spectateur, mais comme toutes les images sont entières et synchronisées, tu n’auras pas de déchirement.
Si vous réglez le Samsung Odyssey Neo G9 S49AG952NU sur 120Hz, la plage VRR est de 48-120Hz.
Les pilotes 512.59 de NVIDIA ont ajouté la prise en charge officielle de G-SYNC Compatible avec une plage VRR de 60-240Hz.
Sur certains moniteurs, il se peut que la luminosité du VRR scintille avec les fluctuations du nombre d’images par seconde, mais tu peux utiliser l’option “Contrôle VRR” dans le menu OSD pour éviter cela au prix de l’introduction d’un certain micro-scintillement.
Le délai de saisie, c’est-à-dire le délai entre tes actions et le résultat à l’écran, est imperceptible à seulement ~2ms.
Caractéristiques Samsung Odyssey Neo G9 S49AG952NU
Le menu OSD (On-Screen Display) est accessible et facile à naviguer grâce au joystick directionnel situé sous la lunette inférieure de l’écran.
Les fonctions de jeu utiles comprennent Black Equalizer (améliore la visibilité dans les scènes sombres), Virtual Crosshair (superposition du réticule) et divers préréglages d’image pré-calibrés (FPS, RTS, RPG, AOS, sRGB, Cinema, High Brightness et Custom).
Tu trouveras aussi de nombreux outils de réglage d’image en plus des éléments de base (luminosité, contraste, température de couleur, etc.), comme l’accentuation de la netteté, le gamma et la saturation.
Les modes Picture-in-Picture et Picture-by-Picture sont également pris en charge, mais tu es limité à 120Hz et tu ne peux pas utiliser le HDR, la gradation locale ou le VRR.
Le rétroéclairage du Samsung Odyssey Neo G9 S49AG952NU est sans scintillement et possède un filtre à faible lumière bleue (mode économie d’énergie).
De plus, au dos du moniteur, il y a un éclairage CoreSync RGB qui peut être synchronisé avec le contenu à l’écran.
Design et connectivité Samsung Odyssey Neo G9 S49AG952NU
Le support pour écran Samsung Odyssey Neo G9 S49AG952NU est robuste et offre un réglage en hauteur jusqu’à 120 mm, une inclinaison de -5°/15°, un pivotement de +/-15° et une compatibilité avec les supports VESA 100×100 mm.
L’écran possède un revêtement mat antireflet qui élimine les reflets et une courbure prononcée de 1000R pour une plus grande immersion.
Les options de connectivité comprennent DisplayPort 1.4 avec DSC, deux ports HDMI 2.1, une prise casque et un double hub USB 3.0.
Note que les ports HDMI 2.1 du moniteur ne prennent pas en charge l’ASN, tu es donc limité à 144Hz à 5120×1440.
La fréquence de rafraîchissement variable est compatible avec DisplayPort (96-240Hz) et HDMI (48-144Hz).
Prix et moniteurs similaires Samsung Odyssey Neo G9 S49AG952NU
Le prix du Samsung Odyssey Neo G9 est d’environ 1500 euros, ce qui est raisonnable compte tenu de son rétroéclairage mini LED FALD de 2048 zones, mais cela reste un prix élevé.
- Écran PC de 49 pouces incurvé, doté de la Dalle VA avec une résolution DWQHD 5120 x 1440 pour vos jeux préférés
- Avec un taux de rafraîchissement de 240Hz et un temps de réponse de 1 ms pour une réaction proche de l'instantanée
- Technologie AMD FreeSync Premium Pro empêche les lags ou déchirures d'image pour la fluidité des actions rapides et...
Cependant, tu devrais aussi regarder le Alienware AW3423DW, le LG OLED C1 et le LG OLED C2.
- PC Gaming
- Ordinateurs Gaming
- Écrans gamer
Ils offrent tous une meilleure qualité d’image HDR grâce à leur taux de contraste infini et à l’absence de saignement du rétroéclairage, de halos ou d’autres artefacts visuels.
Ils offrent également une vitesse de réponse instantanée et sont moitié moins chers.
- Image et fonctionnalités avancées avec le processeur ?9 AI 4K Gen6
- Des visuels lumineux et audacieux de Brightness Booster
- Design ultra fin avec des bords à peine présents
Le Samsung Odyssey Neo G7 est également un excellent écran HDR avec un panneau 32″ 4K, 165Hz que l’on peut trouver pour 1300€.
L’Odyssey G9, plus ancien, vaut aussi la peine d’être considéré.
Il offre de bonnes performances, mais une qualité d’image HDR moins bonne.
Caractéristiques techniques du moniteur Samsung Odyssey Neo G9 S49AG952NU
Taille de l’écran | 48.8 pouces |
Courbe de l’écran | 1000R |
Résolution | 5120 x 1440 pixels (DQHD) |
Type de panneau | VA |
Rapport d’aspect | 32:9 (Super-UltraWide) |
Taux de rafraîchissement | 240Hz |
Temps de réponse | 1ms (GtG) |
Synchronisation adaptative | FreeSync Premium Pro (96-240Hz) |
Ports | DisplayPort 1.4, 2x HDMI 2.1 |
Autres ports | Prise casque, 2 USB 3.0 |
Luminosité | 420 cd/m² |
Luminosité (HDR) | 1000 cd/m² |
Rapport de contraste | 2500:1 (estático) |
Couleurs | 1 070 millions (8 bits + FRC) 95% DCI-P3 |
HDR | HDR10 |
Rétroéclairage | Mini LED, 2048-zone FALD |
Support VESA | 100x100mm |
Conclusion
Dans l’ensemble, le Samsung Odyssey Neo G9 S49AG952NU offre une expérience de jeu incroyable grâce à son gigantesque écran incurvé de 49″ avec une haute résolution, un taux de rafraîchissement élevé et un temps de réponse rapide.
Le contenu HDR est impressionnant, car la solution mini LED FALD de 2048 zones permet une luminosité stellaire et un rapport de contraste élevé avec un minimum de blooming ou d’autres artefacts visuels.
Réviser
Samsung Odyssey Neo G9 S49AG952NU
Le Samsung Odyssey Neo G9 S49AG952NU Odyssey Neo G9 offre une expérience de jeu SDR et HDR incroyable grâce à sa haute résolution, sa fréquence de rafraîchissement élevée, son VRR, son temps de réponse rapide et son mini FALD LED 2048 zones.
PROS
- La mini LED FALD 2048-zone offre un rapport de contraste exceptionnel avec un blooming minimal
- Luminosité maximale de 1000 nits
- Large gamme de couleurs, haute densité de pixels
- Nombreuses fonctions, dont le VRR jusqu'à 240 Hz
- Vitesse de réponse rapide de GtG de 1ms
- Support ergonomique
CONS
- Coûteux
Répartition de la revue
-
Caractéristiques
-
Taux de rafraîchissement
-
Panneau
-
Support
-
Prix
Samsung Odyssey Neo G9 S49AG952NU PRIX
Tu trouveras ci-dessous les meilleures offres disponibles sur Amazon France.