Samsung C49RG90SSR PRIX
Le Samsung C49RG90SSR est un écran de jeu 49″ 5120×1440 120Hz 32:9 ultra-large avec HDR1000, gradation locale éclairée par les bords, QLED et FreeSync.
- Samsung Odyssey G9 C49RG94SSR
Mise à jour : Il y a une nouvelle mise à jour du micrologiciel 1007.2 qui ajoute l’option “Contrôle VRR” au menu OSD, qui empêche le scintillement de la luminosité lors de l’utilisation de la fréquence de rafraîchissement variable.
Le Samsung C49RG90SSR est le premier écran ultra-large 32:9 “super” à offrir une résolution de 5120×1440 en combinaison avec le taux de rafraîchissement rapide de 120 Hz.
En plus de la haute résolution et du rapport hauteur/largeur, il est doté de la certification VESA DisplayHDR 1000 et de la technologie QLED pour une expérience visuelle exceptionnelle.
Le Samsung CRG9 est un cran au-dessus du précédent modèle Samsung CHG90, qui a une résolution inférieure de 3840×1080 et DisplayHDR 600, mais une fréquence de rafraîchissement supérieure de 144 Hz.
Qualité de l’image Samsung C49RG90SSR
Ce gigantesque écran Samsung C49RG90SSR incurvé de 49″, 5120×1440 est en fait deux écrans de 27″, 2560×1440 placés côte à côte, mais sans les bezels entre eux.
Tu obtiens aussi la même densité de pixels, qui s’élève à 108 pixels par pouce.
Avec une densité de pixels aussi élevée, tu bénéficies d’une grande surface d’écran, ainsi que de détails vifs sans aucune mise à l’échelle.
De plus, le rétroéclairage du moniteur Samsung C49RG90SSR intègre une couche d’amélioration de film Quantum Dot (QDEF), qui améliore sa gamme de couleurs à 95% DCI-P3 (égale à 125% sRGB) pour des couleurs plus vives et plus réalistes.
La luminosité maximale de l’écran est de 1 000 nits pour le contenu HDR (high dynamic range), tandis que la luminance typique est un impressionnant 600 nits.
De plus, le panneau VA du moniteur offre un excellent rapport de contraste statique de 3 000:1, qui peut être encore amélioré par la gradation locale.
Cet écran éclairé par les bords ne comporte que dix zones de gradation, qui atténuent les parties de l’écran qui doivent être plus sombres sans affecter les zones qui doivent rester lumineuses, comme c’est le cas avec les écrans à gradation globale.
Le résultat est des tons noirs plus profonds et une meilleure performance du rapport de contraste.
L’expérience visuelle globale est impressionnante.
Cependant, l’expérience visuelle HDR est loin d’être aussi bonne que les véritables écrans HDR avec des panneaux OLED ou une gradation locale à matrice complète.
Performance Samsung C49RG90SSR
Les performances du Samsung C49RG90SSR en matière de décalage d’entrée sont excellentes, avec un retard de ~6ms à 120 Hz avec l’option Low Input Lag activée.
Tu ne remarqueras aucun lag même si tu es un joueur acharné.
De plus, la vitesse de 4 ms du temps de réponse (GtG) est suffisante pour éliminer la plupart des traînées des objets se déplaçant rapidement dans les jeux vidéo.
Quelques images fantômes sont perceptibles, surtout dans les scènes plus sombres, mais elles sont tout à fait tolérables.
Note que pour obtenir 120 Hz à 5120×1440, tu devras limiter la profondeur de couleur à 8 bits.
À 10 bits, le taux de rafraîchissement est limité à 100 Hz, ce qui est encore suffisant si l’on considère que 5120×1440 est presque aussi exigeant à gérer que 4K UHD ; pour des paramètres élevés/maximaux dans les derniers jeux et ~100 FPS, il te faudra une RTX 2080 Ti, ou une meilleure carte.
Ce n’est pas non plus un gros problème car la différence entre les couleurs 8 bits et 10 bits n’est pas si perceptible, et la plupart des jeux sont limités aux couleurs 8 bits de toute façon.
AMD FreeSync Premium Pro prend uniquement en charge DisplayPort (ne fonctionne pas avec HDMI) avec une plage de taux de rafraîchissement variable (VRR) de 48 à 120 Hz.
Bien qu’il ne soit pas certifié par NVIDIA comme étant compatible G-SYNC, FreeSync fonctionne avec les cartes NVIDIA compatibles dans le moniteur de jeu HDR Samsung C49RG90SSR.
Tu peux aussi utiliser FreeSync/G-SYNC et HDR simultanément.
Cependant, certains utilisateurs sont confrontés à un scintillement de la luminosité lorsque FreeSync/G-SYNC est activé.
Cela n’affecte que certaines unités de moniteur, et le scintillement de la luminosité se produit surtout en dessous de ~48FPS et/ou lorsque ton taux de rafraîchissement fluctue beaucoup.
Malheureusement, ce problème affecte de nombreux moniteurs Samsung basés sur des panneaux VA, et nous espérons qu’une mise à jour du pilote GPU permettra de le résoudre à un moment donné.
L’option Contrôle VRR du menu OSD empêche le scintillement de la luminosité lorsque tu utilises une fréquence de rafraîchissement variable.
Cependant, il remplace parfois le scintillement par un micro-scintillement qui peut être plus perceptible et gênant dans certains jeux.
De plus, le paramètre de surmultiplication du temps de réponse du moniteur est verrouillé sur Standard lorsque tu actives FreeSync/G-SYNC.
Il existe deux autres modes d’overdrive : Faster et Faster, qui sont plus efficaces pour éliminer les bavures dans les parties rapides.
Donc si tu peux facilement maintenir des FPS élevées, tu peux désactiver FreeSync et utiliser l’option de surmultiplication “Faster” pour réduire le ghosting.
Dans les jeux plus exigeants graphiquement, l’utilisation de Standard overdrive avec FreeSync offrira des performances plus fluides.
Veuillez noter que le contenu qui ne prend pas en charge le format 32:9 aura des bordures noires sur les côtés ; heureusement, la plupart des jeux modernes le font.
Caractéristiques Samsung C49RG90SSR
Outre AMD FreeSync et Low Input Lag, l’écran Samsung C49RG90SSR offre des fonctions de jeu supplémentaires telles que Black Stabilizer (améliore la visibilité dans les scènes sombres), Virtual Crosshair (réticule personnalisé) et des préréglages d’image pré-calibrés pour les genres FPS, RTS, RPG et AOS.
Les autres préréglages comprennent Cinema, Dynamic Contrast, High Brightness, Custom et sRGB, ainsi que trois profils Game Settings personnalisables.
Il y a aussi le mode Eye Saver, qui filtre les basses lumières bleues nuisibles, ce qui, associé au rétroéclairage sans scintillement du Samsung C49RG9, garantit une expérience visuelle confortable même après une utilisation prolongée.
Le menu OSD (On-Screen Display) est compact et facile à utiliser, et tu peux facilement y naviguer à l’aide du joystick, qui se trouve sous l’écran, sur le côté droit.
Il y a trois touches de raccourci supplémentaires que tu peux utiliser pour accéder rapidement aux profils d’image personnalisés.
Les paramètres d’image standard tels que le contraste, la luminosité, la netteté, la température de couleur et le gamma (trois profils) sont également disponibles.
Tu peux aussi activer/désactiver la gradation locale ; elle sera automatiquement activée lorsque le contenu HDR est détecté.
PBP (Picture by Picture) est également pris en charge.
Cependant, si tu actives PBP, tu ne pourras pas utiliser HDR, FreeSync et la gradation locale, entre autres choses.
Design et connectivité Samsung C49RG90SSR
Bien que le Samsung CRG9 soit assez grand, il est assez fin et pas aussi lourd qu’il en a l’air, grâce à son rétroéclairage par le bord.
Tu peux incliner l’écran de -4°/19°, le faire pivoter de +/- 15°, le régler en hauteur jusqu’à 120 mm, le monter en VESA en utilisant le motif 100×100 mm et le faire pivoter légèrement de +/- 4° au cas où tu aurais besoin de mettre l’écran à niveau.
Les options de connectivité comprennent deux ports DisplayPort 1.4, HDMI 2.0, une prise casque, des ports d’entrée et de sortie de ligne pour microphone, deux ports USB 3.0 en aval et deux ports USB 2.0, plus USB-B en amont, et un port auxiliaire pour le service.
Note que le port HDMI est limité à 5120×1440 à 60 Hz ou 120 Hz à 3840×1080.
Le DP et le HDMI prennent tous deux en charge le HDR.
Prix et moniteurs similaires Samsung C49RG90SSR
Le prix du Samsung C49RG90SSR est d’environ 1 000€.
- Samsung Odyssey G9 C49RG94SSR
Le modèle le plus récent, le Samsung Odyssey G9, peut être trouvé pour 1500 €, avec un taux de rafraîchissement plus élevé de 240 Hz grâce à la prise en charge de l’ASN et un temps de réponse des pixels GtG plus rapide de 1 ms.
- Écran design QD OLED 49 pouces, incurvé 1800R avec une résolution 5120 x 1440
- Avec technologie OLED et compatibilité G-sync pour une réaction proche de l'instantanée grâce à un temps de...
- Doté du Gaming Hub pour un accès instantané aux services de streaming et aux consoles
Nous recommandons donc vivement d’investir dans le modèle G9 pour les jeux.
Cependant, si tu ne prévois pas de jouer beaucoup et que tu préfères la courbure d’écran plus modérée de la CRG9, elle vaut quand même la peine d’être considérée.
- Écran design QD OLED 49 pouces, incurvé 1800R avec une résolution 5120 x 1440
- Avec technologie OLED et compatibilité G-sync pour une réaction proche de l'instantanée grâce à un temps de...
- Doté du Gaming Hub pour un accès instantané aux services de streaming et aux consoles
Il existe également une version de ce moniteur avec un port USB-C (90W Power Delivery et DP Alt Mode) et un commutateur KVM, le Samsung S95UA Series S49A950UIU, mais il est limité à 60Hz sur USB-C.
- Écran PC de 55 pouces, au design incurvé 1000R avec éclairage éclipse et équipé de la technologie Dôme sonore
- Monitor Gaming doté de la technologie Quantum Matrix, Quantum HDR 10+ et résolution UHD 3840 x 2160 pour une...
- Mode Cockpit: Structure de l'écran réglable et pivotable en mode Cockpit grâce à son pied ergonomique
Donc, pour les jeux et le travail de productivité, nous recommandons le AOC AG493UCX2 avec un panneau VA incurvé 5120×1440 165Hz 1800R, un commutateur KVM et USB-C avec 65W PD et prise en charge de 120Hz.
- Passez instantanément d'un mode de jeu à l'autre pour optimiser les images grâce au clavier de paramétrage AOC et...
- Le design incurvé vous enveloppe, vous plaçant au centre de l'action et vous offrant une expérience de jeu immersive.
- 150Hz
Maintenant :
Si tu veux la “vraie” expérience visuelle HDR, il te faudra un moniteur de jeu avec gradation locale pleine matrice, comme le Samsung Odyssey Neo G9 S49AG952NU, bien qu’il soit un peu plus cher, entre 1 700 et 1 800 euros.
- Écran design QD OLED 49 pouces, incurvé 1800R avec une résolution DWQHD
- Avec technologie OLED et compatibilité G-Sync pour une réaction proche de l'instantanée grâce à un temps de...
- Une palette de couleur intense et lumineuse grâce à la technologie OLED combinée au processeur Neo Quantum
Tu devrais aussi considérer le moniteur OLED ultrawide Alienware AW3423DW ou le mini-moniteur LED Samsung Odyssey Neo G7 LS32BG750NUXXU dans cette gamme de prix.
Conclusion Samsung C49RG90SSR
Dans l’ensemble, le Samsung C49RG90SSR offre une expérience de jeu agréable.
Cependant, nous recommandons le modèle G9 plus récent, car il offre de bien meilleures performances de jeu.
Spécifications techniques du moniteur Samsung C49RG90SSR
Taille de l’écran | 49 pouces |
Courbe de l’écran | 1800R |
Résolution | 5120 x 1440 pixels (Dual QHD) |
Type de panneau | VA |
Rapport d’aspect | 32:9 |
Fréquence de mise à jour | 120Hz (8-bit) 100Hz (10-bit) |
Temps de réponse | 4ms (GtG) |
Synchronisation adaptative | FreeSync (48Hz-120Hz) |
Ports | 2x DisplayPort 1.4, HDMI 2.0 |
Autres ports | 2 x USB 2.0, 2 x USB 3.0, prise casque, Microphone : Entrée et sortie de ligne |
Luminosité | 600 nits |
Luminosité (HDR) | 1000 nits |
Rapport de contraste | 3000:1 (statique) |
Couleurs | 1,07 milliard (8 bits + FRC) |
Support VESA | 100x100mm |
HDR | VESA DisplayHDR 1000 |
Rétroéclairage | QLED avec gradation locale de l’éclairage par les bords |
Réviser
Samsung C49RG90SSR
Le Samsung C49RG90SSR offre une qualité d'image exceptionnelle grâce à son HDR1000, ses points quantiques, sa gradation localisée éclairée par les bords, sa résolution de 5120×1440 et son écran incurvé ultra-large 32:9, tandis que des performances fluides sont garanties par AMD FreeSync jusqu'à 120Hz. La qualité du design est superbe, les options de connectivité sont nombreuses et il y a beaucoup d'autres fonctions utiles.
PROS
- Qualité d'image exceptionnelle
- Performance fluide
- Conception polyvalente
- Options de connectivité étendues
CONS
- Effet fantôme modéré dans les scènes plus sombres des jeux rapides
- Impossible de modifier les paramètres d'overclocking lorsque FreeSync est activé
Répartition de la revue
-
Caractéristiques
-
Taux de rafraîchissement
-
Panneau
-
Support
-
Prix
Samsung C49RG90SSR PRIX
Tu trouveras ci-dessous les meilleures offres disponibles sur Amazon France.