MSI Optix MAG281URF PRIX
Le MSI Optix MAG281URF est un moniteur gaming 28″ 4K 144Hz IPS avec HDMI 2.1, un temps de réponse rapide de 1ms, VRR + MBR et une gamme de couleurs large de 95% DCI-P3.
Le MSI Optix MAG281URF est un moniteur doté d’une dalle IPS de 28 pouces, d’une résolution 4K (3840 x 2160 pixels), d’une fréquence de rafraîchissement de 144 Hz, d’un temps de réponse de 1 ms (GtG), d’une couverture de 95 % de l’espace colorimétrique DCI-P3 et de la prise en charge de NVIDIA G-SYNC et AD FreeSync.
- QUALITÉ D'IMAGE IPS, GAMING SANS CADRE - Les écrans MSI IPS offrent une intensité de couleur exceptionnelle &...
- 27,9" 4K UHD - La dalle IPS ultra haute définition 3840x2160 (rapport d'aspect 16:9) prend en charge des visuels de jeu...
- GAMME DE COULEURS SUPÉRIEURE - Offre une superbe précision de couleurs allant jusqu'à 1.07 milliard de couleurs...
Il existe actuellement de nombreux moniteurs de jeu IPS 28″ 144Hz qui partagent le même panneau Innolux, et le MSI Optix MAG281URF en fait partie.
Voici tout ce que tu dois savoir à son sujet et comment il se compare aux alternatives.
Qualité de l’image MSI Optix MAG281URF
Grâce à sa dalle IPS, le moniteur MSI Optix MAG281URF offre des angles de vision larges de 178°, ce qui garantit que l’image reste fondamentalement impeccable, quel que soit l’angle sous lequel tu la regardes.
De plus, elle couvre 95 % de la gamme de couleurs DCI-P3 (~125 % de la gamme sRGB) pour des couleurs vibrantes et saturées.
Un mode d’émulation sRGB est également disponible si tu souhaites ou préfères une sortie de couleur 100% sRGB plus neutre.
Cela rend le moniteur adapté à un travail de base critique pour les couleurs, mais pour quelque chose de plus sérieux, tu auras besoin d’un colorimètre pour un calibrage correct.
La MSI Optix MAG281URF a une luminosité maximale décente de 300 nits, ce qui devrait être plus que suffisant dans des conditions d’éclairage normales.
La luminosité minimale s’élève à environ 80 nits, ce qui pourrait être trop fort pour ceux qui sont habitués à des écrans de faible luminosité dans une pièce sombre.
Comme on peut s’y attendre d’un écran IPS, le taux de contraste statique est de 1 000:1, tu n’obtiendras donc pas des noirs aussi profonds que les panneaux VA, qui ont généralement un taux de contraste d’environ 3 000:1.
Notez que la technologie VA a ses propres inconvénients, comme des angles de vision plus étroits par rapport à l’IPS.
Certains reflets sont également perceptibles, ce qui est courant pour les écrans IPS.
Il peut être caractérisé comme un éblouissement visible dans les coins de l’écran, mais il est surtout perceptible lors de la visualisation de contenu sombre dans une pièce sombre avec des paramètres de luminosité élevés, il existe donc des moyens de le minimiser.
Ensuite, la résolution 4K UHD se traduit par une densité de pixels élevée de 157 PPI (pixels par pouce), ce qui permet d’avoir une grande surface d’écran avec des détails et des textes nets.
Tu devras appliquer une certaine mise à l’échelle pour rendre le petit texte lisible.
Certaines scènes HDR pourraient être plus belles, mais la plupart des contenus seront plus beaux avec le HDR désactivé sur ce moniteur.
Performance MSI Optix MAG281URF
Il existe trois modes d’overclocking du temps de réponse : Normal, Rapide et Plus rapide.
Voici comment ils s’en sortent en utilisant le test UFO ghosting de Blur Buster.
Les deux modes Fast et Fast introduisent trop de fantômes inversés, nous te recommandons donc de les éviter et de t’en tenir à l’option Normal.
Si le mode Normal fonctionne très bien à des taux de rafraîchissement élevés, car il évite efficacement les images fantômes derrière les objets en mouvement rapide sans ajouter de dépassement, il est un peu trop fort pour les taux de rafraîchissement inférieurs.
Donc si tu joues à une fréquence fixe de 60 Hz, ou si tu utilises une fréquence de rafraîchissement variable (VRR) et que ta fréquence d’images est comprise entre 60 et 90 FPS, tu pourrais remarquer un peu de ghosting inverse dans les jeux rapides, bien que cela soit tolérable.
VRR prend en charge FreeSync d’AMD, G-SYNC de NVIDIA et HDMI 2.1 VRR pour des jeux sans larmes jusqu’à 144FPS.
Il peut fonctionner en même temps que le VRR !
Comme le moniteur utilise un rétroéclairage avec un lent déclin du phosphore rouge, certains artefacts visuels rouges peuvent être observés lors de l’utilisation du stroboscope d’arrière-plan.
Cependant, la netteté des mouvements est encore nettement améliorée, donc certains utilisateurs peuvent trouver cette fonction utile.
Tu ne peux pas régler la luminosité, mais elle est limitée à un respectable ~140 nits et, bien qu’il n’y ait pas de commandes stroboscopiques, la diaphonie (doublement de l’image) est principalement visible en haut de l’écran.
Le délai de saisie n’est que de ~4 ms, ce qui rend le délai entre tes actions et le résultat à l’écran imperceptible.
Le rétroéclairage du moniteur ne scintille pas (sauf si MPRT est activé) et possède un filtre intégré à faible lumière bleue (à la fois la solution matérielle et les modes d’image dédiés).
Caractéristiques MSI Optix MAG281URF
Au dos du moniteur MSI Optix MAG281URF se trouve un joystick directionnel pour une navigation rapide et facile dans le menu OSD (On-Screen Display).
Tu peux aussi utiliser la Gaming OSD App 2.0 de MSI pour effectuer tous les réglages dans une application de bureau.
Le moniteur possède même une “touche macro” (lunette avant, côté droit) qui lancera l’application lorsqu’elle sera pressée.
Les fonctions de jeu notables comprennent divers préréglages d’image, la vision nocturne (améliore la visibilité dans les scènes sombres), le réticule intelligent (place un réticule à l’écran qui change de couleur en fonction du contenu), Optix Scope (agrandit la zone autour de ton réticule), un suivi du taux de rafraîchissement et un minuteur à l’écran.
Tu trouveras aussi les outils standard de réglage de l’image (luminosité, contraste, température des couleurs, rapport d’aspect, source d’entrée, etc.) et de la netteté, mais pas de réglages gamma ou de teinte/saturation.
Le MSI Optix MAG281URF dispose également d’une fonctionnalité KVM intégrée, ce qui te permet de contrôler deux PC connectés à l’écran via un seul jeu de clavier et de souris.
Des options d’image dans l’image et d’image par image sont également disponibles.
Design et connectivité MSI Optix MAG281URF
De plus, l’écran est doté d’un revêtement mat antireflet qui empêche les reflets sans rendre l’image trop granuleuse, tandis que l’arrière du moniteur comporte une bande de LED RVB.
Les options de connectivité comprennent DisplayPort 1.4 avec DSC, deux ports HDMI 2.1 avec 48 Gbps complets, USB-C (mode DP Alt, 15W PD), un double hub USB 3.0 et une prise casque.
Prix et moniteurs similaires MSI Optix MAG281URF
Le MSI Optix MAG281URF coûte 600 euros chez PC Components.
- QUALITÉ D'IMAGE IPS, GAMING SANS CADRE - Les écrans MSI IPS offrent une intensité de couleur exceptionnelle &...
- 27,9" 4K UHD - La dalle IPS ultra haute définition 3840x2160 (rapport d'aspect 16:9) prend en charge des visuels de jeu...
- GAMME DE COULEURS SUPÉRIEURE - Offre une superbe précision de couleurs allant jusqu'à 1.07 milliard de couleurs...
Le Gigabyte M28U est une alternative basée sur le même panneau, et peut être trouvé pour environ 650 euros, mais offre une qualité d’image, des performances et des fonctionnalités similaires (KVM inclus).
- Dalle SuperSpeed IPS UHD 28 pouces
- Taux de rafraîchissement144Hz, 1ms de temps de réponse
- KVM : Contrôle multi-plateforme
Le LG UltraGear 27GP950-B est également très intéressant, son prix étant de 650 euros.
- 8.80608E+12
- 27GP95RP-BAEU"
Il possède d’excellentes performances d’overclocking, une gamme de couleurs plus large, une qualité d’image HDR légèrement meilleure et un design ultra-mince à 4 côtés.
Spécifications techniques du moniteur MSI Optix MAG281URF
Taille de l’écran | 28 pouces |
Résolution | 3840 x 2160 (4K) |
Type de panneau | IPS |
Rapport d’aspect | 16:9 |
Taux de rafraîchissement | 144Hz |
Temps de réponse (GtG) | 1ms (GtG) |
Temps de réponse (MPRT-Sync) | 1ms (MPRT) |
Adaptive-Sync | FreeSync (48-144Hz) Compatible avec G-SYNC (60-144Hz) |
Ports | DisplayPort 1.4, 2x HDMI 2.1 (48 Gbps), USB-C (Modo DP Alt, 15W PD) |
Autres ports | Prise casque, 2x USB 3.0 |
Luminosité | 300 cd/m² |
Luminosité (HDR) | 400 cd/m² |
Rapport de contraste | 1000:1 (statique) |
Couleurs | 1 070 millions (8 bits + FRC) 95% DCI-P3 |
HDR | HDR 400 |
Support VESA | 100x100mm |
Conclusion
Bien que le MSI Optix MAG281URF soit un excellent moniteur de jeu 144Hz 4K, il existe de meilleures options dans cette gamme de prix.
Réviser
MSI Optix MAG281URF
Le MSI MAG281URF est un excellent moniteur gaming 28″ 4K 144Hz 1ms IPS avec une large gamme de couleurs, une prise en charge VRR et MBR. Cependant, à moins que tu puisses le trouver à un prix avantageux, il existe de meilleures alternatives dans cette gamme de prix.
PROS
- Des couleurs précises et cohérentes
- Large gamme de couleurs, mode sRGB
- Vitesse de réponse rapide
- Nombreuses fonctionnalités, notamment VRR + MBR jusqu'à 144Hz
- Support ergonomique, nombreuses options de connectivité, commutateur KVM, HDMI 2.1
CONS
- Un certain dépassement de vitesse à faible Hz/FPS
- Luminosité et taux de contraste IPS médiocres (comme prévu pour cette technologie de panneau)
Répartition de la revue
-
Caractéristiques
-
Taux de rafraîchissement
-
Panneau
-
Support
-
Prix
MSI Optix MAG281URF PRIX
Tu trouveras ci-dessous les meilleures offres disponibles sur Amazon France.