LG UltraGear 27GP950-B PRIX
Le LG UltraGear 27GP950-B est un moniteur doté d’une dalle IPS de 27 pouces, d’une résolution 4K (3840 x 2160 pixels), d’une fréquence de rafraîchissement de 144 Hz, d’un temps de réponse de 1 ms (GtG), d’une couverture de 98 % de l’espace colorimétrique DCI-P3, de 16 zones de gradation locale, de la technologie DisplayHDR 600 et de la prise en charge de NVIDIA G-SYNC.
Son panneau a un taux de contraste statique de 1000:1, une reproduction de la luminosité de 600 nits et une représentation à l’écran de 1070 millions de couleurs.
- Appréciez la qualité sans compromis de la dalle Nano IPS de LG associée à un temps de réponse ultra rapide de 1ms...
- Faites l'expérience d'une fréquence de rafraîchissement native de 165Hz (avec possibilité d'overclocking à 180Hz)...
- La prise en charge de la technologie HDR400 associée à une couverture à 98% de l'espace colorimétrique DCI-P3 offre...
Il a des angles de vision de 178° horizontalement et verticalement.
En termes de connectivité, il possède un port DisplayPort 1.4, deux ports HDMI 2.1, deux ports USB 3.0 et une sortie audio 3.5mm.
Il est compatible avec les supports VESA 100x100mm pour une configuration plus ergonomique.
Il permet un réglage de la hauteur de 0 à 110 mm, une inclinaison de -5° à 15° et un pivot de 90°.
L’UltraGear 27GP950-B de LG est en fait la version HDMI 2.1 de LG UltraGear 27GP950-B, permettant ainsi la prise en charge du 4K à 120 Hz sur la PS5 et la Xbox X Series.
Qualité de l’image LG UltraGear 27GP950-B
Basé sur un panneau Nano IPS, le LG UltraGear 27GP950-B offre des couleurs vives et riches, couvrant 98% de l’espace colorimétrique DCI-P3 (équivalent à ~135% sRGB).
Tu as aussi un mode d’émulation sRGB avec une luminosité réglable au cas où tu voudrais voir des couleurs SDR précises avec un gamut sRGB de ~100%.
Le panneau IPS garantit des angles de vision larges de 178° et des couleurs homogènes quel que soit l’angle sous lequel tu les regardes, ce qui, avec la large gamme de couleurs et l’excellent calibrage d’usine, rend le moniteur adapté au travail professionnel où la couleur est essentielle.
Il prend même en charge l’étalonnage matériel via le logiciel LG Calibration Studio fourni.
Le moniteur LG UltraGear 27GP950-B prend en charge le HDR (high dynamic range) et est certifié VESA DisplayHDR 600.
Cela signifie que le contenu HDR reçoit un coup de pouce d’un peu plus de 600 nits (contre 400 nits maximum pour SDR) pour obtenir plus de luminosité.
Il y a 16 zones de gradation qui peuvent atténuer les parties de l’écran où l’image doit être sombre sans affecter considérablement les zones où l’image doit rester lumineuse.
Malheureusement, comme il n’y a que 16 zones et plus de 8 millions de pixels sur l’écran, la solution de gradation locale n’est pas particulièrement efficace.
Les scènes HDR où les objets clairs et sombres sont éloignés les uns des autres seront superbes, mais les scènes plus exigeantes ne seront pas aussi belles.
Tu obtiens tout de même une amélioration significative par rapport à la SDR, car il y a au moins une certaine gradation locale, ainsi qu’une luminosité maximale élevée, une large gamme de couleurs et une résolution 4K UHD.
Comme on peut s’y attendre d’un panneau IPS, il y a une certaine luminosité IPS, tandis que le rapport de contraste statique s’élève à 1 000:1.
Tu n’obtiendras donc pas des noirs aussi profonds que les panneaux VA avec un taux de contraste de ~3 000:1, mais ces panneaux ont leurs propres inconvénients.
Dans certaines scènes, la gradation locale peut aider à augmenter un peu le rapport de contraste.
Notez également que contrairement aux panneaux Nano IPS 1440p de LG, qui ont généralement un rapport de contraste de ~800:1, l’UltraGear 27GP950-B de LG se rapproche des 1 000:1 spécifiés et les dépasse même légèrement, selon l’appareil.
Performance LG UltraGear 27GP950-B
Le LG UltraGear 27GP950-B a un faible input lag d’environ 4ms, ce qui rend le délai entre tes actions et le résultat sur l’écran imperceptible.
La vitesse de réponse est également impressionnante, avec un temps de transition des pixels GtG (gris à gris) de 1ms.
Aucun ghosting ou overshoot n’est visible dans les jeux rapides, ce qui rend le moniteur idéal pour les tireurs à la première personne compétitifs.
Il existe quatre modes de dépassement : Désactivé, Normal, Rapide et Le plus rapide.
Le mode normal donne d’excellents résultats à la fois à la fréquence de rafraîchissement maximale et à 60 Hz, donc si tu utilises une fréquence de rafraîchissement variable, tu n’auras pas à modifier les paramètres d’overdrive en fonction de ta fréquence d’images.
Tu peux aussi overclocker le moniteur jusqu’à 160Hz via DisplayPort, tandis que HDMI 2.1 est limité à 120Hz.
VRR prend en charge les certifications AMD FreeSync Premium Pro et NVIDIA G-SYNC Compatible, ce qui garantit un jeu fluide et sans larmes jusqu’à 160FPS.
Malheureusement, la réduction du flou de mouvement n’est pas disponible, mais en raison de la lenteur de la décroissance du phosphore rouge sur les panneaux Nano IPS, il n’aurait de toute façon pas été possible de l’optimiser idéalement.
Le rétroéclairage du moniteur LG UltraGear 27GP950-B est totalement exempt de scintillement et un mode de faible lumière bleue est disponible (Mode lecteur).
- Appréciez la qualité sans compromis de la dalle Nano IPS de LG associée à un temps de réponse ultra rapide de 1ms...
- Faites l'expérience d'une fréquence de rafraîchissement native de 165Hz (avec possibilité d'overclocking à 180Hz)...
- La prise en charge de la technologie HDR400 associée à une couverture à 98% de l'espace colorimétrique DCI-P3 offre...
Caractéristiques LG UltraGear 27GP950-B
Pour naviguer dans le menu OSD (On-Screen Display), tu peux utiliser le joystick directionnel situé sous la lunette inférieure de l’écran ou l’application de bureau On-Screen Control.
Au dos du moniteur LG UltraGear 27GP950-B, tu trouveras un éclairage RVB composé de 48 LED puissantes qui peuvent être réfléchies sur le mur et créer un éclairage d’ambiance.
Il est également possible de la synchroniser avec l’audio ou la vidéo à l’écran.
Pour personnaliser le RVB, tu peux utiliser l’application LG UltraGear Control Center ou la molette située à côté du joystick.
Parmi les autres fonctions utiles, citons le stabilisateur noir (qui améliore la visibilité dans les scènes sombres), les superpositions de réticules, le suivi du taux de rafraîchissement et divers préréglages d’image (FPS, RTS, deux profils de joueur personnalisables, etc.)
Tu trouveras également des outils de réglage d’image avancés tels que quatre préréglages gamma, la teinte/saturation sur 6 axes, la température de couleur (par incréments de 500K pour un réglage fin) et la netteté, en plus des paramètres standard comme la luminosité, le contraste, etc.
Notez que les modes Picture-in-Picture et Picture-by-Picture ne sont pas pris en charge.
La commutation automatique d’entrée n’est pas non plus disponible, le moniteur ne détectera donc pas automatiquement et ne passera pas à la nouvelle source d’entrée, mais tu devras le faire manuellement.
Design et connectivité LG UltraGear 27GP950-B
LG UltraGear 27GP950-B a un design sans bordure sur les 4 côtés, tu as donc des bords ultrafins sur les 4 côtés de l’écran !
Il possède également une finition d’écran semi-brillante qui offre une qualité d’image plus vive, mais rend l’écran plus réfléchissant.
Par conséquent, si tu prévois d’utiliser le moniteur dans une pièce avec un fort éclairage ambiant, tu devras utiliser des rideaux/ombrages.
Tu peux régler la hauteur de l’écran jusqu’à 110 mm, l’incliner de -5°/15°, le faire pivoter de 90° ou le monter en VESA en utilisant le motif 100×100 mm, mais il ne peut pas pivoter à gauche/droite.
LG Ultragear 27GP950-B test
Le LG UltraGear 27GP950-B est un moniteur IPS 4K 144Hz qui offre une expérience de jeu exceptionnelle. Avec sa résolution 4K, les images sont d’une netteté incroyable, offrant des détails précis et des couleurs vives. La technologie IPS assure également des angles de vision larges, ce qui signifie que vous pouvez profiter d’une qualité d’image uniforme, peu importe où vous vous trouvez devant l’écran.
L’un des points forts de ce moniteur est son taux de rafraîchissement de 144Hz, qui permet des mouvements fluides et réactifs, idéal pour les jeux rapides et les scènes d’action intenses. De plus, la compatibilité avec la technologie AMD FreeSync garantit une synchronisation parfaite entre la carte graphique et le moniteur, éliminant ainsi les déchirures d’écran et les saccades.
Le LG UltraGear 27GP950-B est également doté de la technologie HDR, ce qui signifie que les zones sombres sont plus détaillées et les zones lumineuses plus éclatantes, offrant ainsi une expérience visuelle plus immersive. De plus, sa compatibilité avec le standard VESA DisplayHDR 600 garantit des performances HDR de haute qualité.
En termes de connectivité, ce moniteur offre une grande variété d’options, y compris deux ports HDMI 2.1, un port DisplayPort 1.4 et un port USB Type-C. Cela signifie que vous pouvez facilement connecter plusieurs appareils, tels que des consoles de jeu, des ordinateurs portables et des smartphones, et profiter de leur contenu sur un grand écran avec une qualité d’image exceptionnelle.
Prix et moniteurs similaires LG UltraGear 27GP950-B
Le LG UltraGear 27GP950-B coûte 650 €, ce qui est un peu cher compte tenu des alternatives que tu peux trouver dans cette gamme de prix.
- Appréciez la qualité sans compromis de la dalle Nano IPS de LG associée à un temps de réponse ultra rapide de 1ms...
- Faites l'expérience d'une fréquence de rafraîchissement native de 165Hz (avec possibilité d'overclocking à 180Hz)...
- La prise en charge de la technologie HDR400 associée à une couverture à 98% de l'espace colorimétrique DCI-P3 offre...
Une bonne alternative est le moniteur Sony Inzone M9 27″ 4K 144Hz IPS avec gradation locale 96 zones pour une bien meilleure qualité d’image HDR.
- Avec quatre fois plus de pixels quâ€un écran Full HD, ce moniteur 4K HDR (High Dynamic Range) offre une qualité...
- Perfect for PlayStation5, vous avez accès à des fonctionnalités exclusives avec la PS5 en utilisant le INZONE M9
- Le moniteur gaming INZONE M9 intègre de nombreuses fonctionnalités qui vous aideront à accéder à la victoire
Si tu n’as pas besoin de HDMI 2.1 et de FALD, tu peux trouver le LG UltraGear 27GN950-B pour 600 euros, au cas où tu préfères le design sans bordure à 4 côtés de LG et que tu as besoin d’un calibrage matériel.
- Technologie Nano IPS 1ms offrant une vitesse ultra élevée avec une qualité graphique exceptionnelle pour une...
- Avec un taux de rafraîchissement natif de 165 Hz (185Hz Overclock), les joueurs peuvent voir les actions s'enchaîner...
- La prise en charge de l'HDR 10 offre un contraste dynamique et des couleurs haute fidélité pour une meilleure...
Pour le HDR, nous recommandons le Samsung Odyssey Neo G7 avec un mini rétroéclairage LED de 1196 zones ; il coûte environ 1300 euros.
Spécifications techniques de LG UltraGear 27GP950-B
Taille de l’écran | 27 pouces |
Résolution | 3840×2160 (4K) |
Type de panneau | IPS |
Rapport d’aspect | 16:9 |
Taux de rafraîchissement | 144Hz (160Hz OC) |
Temps de réponse | 1ms (GtG) |
Synchronisation adaptative | FreeSync Premium Pro (DP: 48-160Hz, HDMI: 48-120Hz) G-SYNC Compatible (DP: 48-160Hz) |
Ports | DisplayPort 1.4, 2x HDMI 2.1 |
Autres ports | Prise casque, 2 USB 3.0 |
Luminosité | 400 cd/m² |
Luminosité (HDR) | 600 cd/m² |
Rapport de contraste | 1000:1 (statique) |
Couleurs | 1,07 milliard (8 bits + FRC) 98% DCI-P3 |
HDR | DisplayHDR 600 |
Réglementation locale | 16 zones |
Support VESA | 100x100mm |
Conclusion
Dans l’ensemble, le LG UltraGear 27GP950-B est un excellent moniteur pour les jeux et les travaux critiques en termes de couleurs.
Cependant, il est assez cher, donc nous ne le recommandons que si tu comptes profiter de la plupart de ses fonctions haut de gamme ; sinon, il y a des moniteurs qui offrent un meilleur rapport qualité-prix dans cette gamme de prix.
Réviser
LG UltraGear 27GP950-B
Le LG UltraGear 27GP950-B est un moniteur de jeu premium 27″ 4K à 144 Hz (160 Hz OC) basé sur un panneau IPS avec un temps de réponse rapide GtG de 1 ms et une large gamme de couleurs DCI-P3 de 98 %. Le LG UltraGear 27GP950-B possède les certifications FreeSync Premium Pro, G-SYNC Compatible et DisplayHDR 600, ainsi que HDMI 2.1 et la prise en charge de l'étalonnage matériel. Il est cher, mais si tu peux faire bon usage de toutes ses fonctions, il en vaut la peine. Pour le HDR, il existe de meilleures options.
PROS
- Des couleurs précises et vibrantes
- Haute densité de pixels
- Nombreuses fonctionnalités, dont FreeSync jusqu'à 160 Hz
- Vitesse de réponse rapide
- Support ergonomique et abondantes options de connectivité
CONS
- Le design manque d'une option de pivotement
- Luminosité IPS et rapport de contraste médiocre (comme attendu de cette technologie de panneau)
Répartition de la revue
-
Caractéristiques
-
Taux de rafraîchissement
-
Panneau
-
Support
-
Prix
LG UltraGear 27GP950-B PRIX
Tu trouveras ci-dessous les meilleures offres disponibles sur Amazon France.