ASUS ROG Swift PG32UQ PRIX
Le ASUS ROG Swift PG32UQ est un moniteur doté d’une dalle IPS de 32 pouces, d’une résolution 4K (3840 x 2160 pixels), d’une fréquence de rafraîchissement de 144 Hz, d’un temps de réponse de 1 ms (MPRT), d’une représentation à 100 % de l’espace colorimétrique Adobe RGB, de DisplayHDR 600 et de la prise en charge d’AMD FreeSync Premium Pro et de NVIDIA G-SYNC.
Son panneau a un taux de contraste statique de 1000:1, une reproduction de la luminosité de 600 nits et une représentation à l’écran de 1070 millions de couleurs à l’écran.
- 32-inch 4K UHD (3840 x 2160) IPS professional gaming monitor with 144 Hz refresh rate for immersive PC and console...
- HDMI 2.1 supports native 4K 120 Hz gaming without chroma subsampling (4:4:4) on PlayStation 5 and Xbox Series X.
- ASUS Extreme Low Motion Blur Sync (ELMB Sync) works simultaneously with variable refresh rate technology to eliminate...
En termes de connectivité, il possède un port DisplayPort 1.4, deux ports HDMI 2.1, deux ports USB 2.0 et une sortie audio 3.5mm.
Il est compatible avec les supports VESA 100x100mm pour une configuration plus ergonomique.
Qualité de l’image ASUS ROG Swift PG32UQ
Grâce à son revêtement QDEF (Quantum Dot Enhanced Film), le ecran ASUS ROG Swift PG32UQ offre une gamme de couleurs exceptionnelle, couvrant 98 % des espaces couleurs DCI-P3 et 100 % des espaces couleurs Adobe RGB ; cela équivaut à ~160 % de sRGB !
En comparaison, un moniteur à gamme standard a une couverture sRGB de 100 %, tandis que les modèles à large gamme les plus courants couvrent 90-95 % de DCI-P3, ce qui équivaut à peu près à ~125 – 135 % sRGB et 80 – 90 % Adobe RGB.
Ainsi, avec un moniteur qui couvre l’intégralité de l’espace couleur Adobe RGB, tu obtiendras des couleurs beaucoup plus vibrantes et saturées, surtout en ce qui concerne les tons bleus, cyan et verts.
Cela signifie aussi que le contenu ordinaire qui est fait en tenant compte de l’espace couleur sRGB (comme la plupart des jeux et du contenu Web) sera sursaturé.
Certains utilisateurs préfèrent ce look sursaturé, mais tu peux aussi réduire la gamme sRGB native du moniteur de ~160% à 100% en utilisant le mode d’émulation sRGB fourni.
Dans ce mode, tu obtiens une sortie couleur sRGB précise avec une luminosité réglable, mais tu ne peux pas modifier d’autres paramètres comme le gamma et les canaux de couleur.
De plus, la résolution 4K UHD semble incroyablement nette même sur l’écran visible de 31,5″ du PG32UQ, ce qui se traduit par une densité de pixels élevée de 140 PPI (pixels par pouce).
Tu obtiens des détails nets et beaucoup de surface d’écran avec peu (~125%) ou pas de mise à l’échelle, selon tes préférences.
Prend en charge la technologie HDR (High Dynamic Range) avec la certification VESA DisplayHDR 600.
La luminosité maximale de 450 nits du moniteur ASUS ROG Swift PG32UQ est portée à 600 nits pour rendre les reflets HDR plus vifs et il y a 16 zones de gradation qui peuvent atténuer individuellement les parties de l’écran où l’image doit être plus sombre.
Comme il n’y a que 16 zones de gradation, le rapport de contraste natif de 1 000:1 ne s’améliorera pas dans la plupart des scènes.
Cependant, grâce à la large gamme de couleurs et à la luminosité de pointe élevée du moniteur, les scènes HDR qui sont principalement lumineuses ou dans lesquelles les objets clairs et sombres sont éloignés les uns des autres auront un très bon rendu, nettement meilleur que celui de la SDR.
Cependant, dans les scènes principalement sombres ou exigeantes (sombres avec de nombreux petits objets lumineux), la gradation locale n’est pas très utile et peut souvent être plus distrayante que bénéfique.
Tu n’obtiendras donc pas une véritable expérience visuelle HDR comme les moniteurs mini LED ou OLED plus chers, mais au moins certaines scènes HDR seront plus belles que les scènes SDR ou HDR sur les écrans HDR-400.
Une certaine perte de luminosité et de rétroéclairage est également perceptible, comme on peut s’y attendre avec les écrans IPS, mais elle est gérable et varie d’un appareil à l’autre.
Performance ASUS ROG Swift PG32UQ
Le ecran ASUS ROG Swift PG32UQ dispose de six réglages d’overdrive du temps de réponse des pixels : du niveau 0 au niveau 5.
Bien qu’ASUS appelle cela “OD variable”, il ne s’agit pas de la même mise en œuvre que l’overdrive variable des modules G-SYNC dédiés.
Lorsque tu utilises le moniteur à sa fréquence de rafraîchissement maximale, tu dois t’en tenir au réglage du niveau 4, car le niveau 5 est trop agressif et introduit une surcharge excessive de pixels.
Cependant, à une fréquence de rafraîchissement fixe de 60 Hz, ou lorsque tu utilises la fréquence de rafraîchissement variable (VRR) et que ta fréquence d’images est inférieure à ~90 FPS, tu dois réduire l’overdrive au niveau 2.
Si ton taux de rafraîchissement est supérieur à ~90FPS, tu peux revenir au niveau 4 jusqu’au taux de rafraîchissement/trame maximum.
Bien que la vitesse de réponse des pixels gris à gris du PG32UQ ne soit pas aussi rapide que celle des moniteurs IPS les plus rapides, elle est plus que suffisante pour une expérience de jeu rapide et agréable.
Tu ne remarqueras pas de ghosting, sauf si tu le recherches délibérément dans des scénarios spécifiques.
Certains joueurs de FPS très compétitifs pourraient trouver le temps de réponse un peu lent, mais le PG32UQ ne leur est de toute façon pas vraiment destiné en raison de la grande taille de l’écran 32″ et de la résolution 4K UHD exigeante.
La gamme VRR est de 48-144Hz sur DisplayPort et HDMI.
Tu peux overclocker le moniteur à 155Hz sur DisplayPort, auquel cas la plage VRR est de 48-155Hz.
Cependant, toutes les unités de moniteur ASUS ROG Swift PG32UQ ne pourront pas fonctionner parfaitement avec une fréquence de rafraîchissement overclockée.
De plus, 144Hz est déjà assez exigeant pour la vitesse de réponse des pixels du moniteur, nous te recommandons donc de t’en tenir à 144Hz.
Il est plus probable que tu remarques des images fantômes supplémentaires à 155Hz qu’à 144Hz que tout bénéfice des 11Hz supplémentaires.
Le moniteur ASUS ROG Swift PG32UQ est compatible AMD FreeSync Premium Pro et NVIDIA G-SYNC pour des performances VRR fluides avec les GPU compatibles.
Tu peux aussi utiliser FreeSync avec les consoles Xbox.
De plus, le moniteur prend en charge ELMB-Sync, qui te permet d’utiliser le rétroéclairage et le VRR en même temps.
Bien que cette technologie introduise un scintillement (invisible à l’œil humain) et réduise la luminosité lorsqu’elle est active, tu obtiens en retour une meilleure clarté de mouvement.
- 32-inch 4K UHD (3840 x 2160) IPS professional gaming monitor with 144 Hz refresh rate for immersive PC and console...
- HDMI 2.1 supports native 4K 120 Hz gaming without chroma subsampling (4:4:4) on PlayStation 5 and Xbox Series X.
- ASUS Extreme Low Motion Blur Sync (ELMB Sync) works simultaneously with variable refresh rate technology to eliminate...
Le délai d’entrée de la PG32UQ est d’environ 3ms, ce qui rend le délai entre tes actions et le résultat que tu vois à l’écran imperceptible.
Caractéristiques ASUS ROG Swift PG32UQ
À l’arrière du moniteur, tu trouveras un joystick directionnel pour faciliter la navigation dans les menus OSD (On-Screen Display), ainsi que trois touches de raccourci, un bouton d’alimentation et le logo ROG avec un éclairage RVB personnalisable et la prise en charge d’AuraSync.
Les fonctions de jeu utiles comprennent Shadow Boost (qui améliore la visibilité dans les scènes sombres en manipulant la courbure gamma), la superposition de réticules, divers préréglages d’images, des minuteurs à l’écran et un suivi du taux de rafraîchissement.
Tu trouveras aussi quelques outils de réglage d’image avancés ASUS ROG Swift PG32UQ , comme l’accentuation (VividPixel), la saturation et le gamma, en plus des réglages de base de la luminosité, du contraste, de la température des couleurs et du rapport hauteur/largeur.
Les modes Picture-in-Picture et Picture-by-Picture sont également disponibles.
Enfin, le rétroéclairage du moniteur ne scintille pas (à moins que l’option ELMB/ELMB-Sync soit activée) et il y a un filtre intégré à faible lumière bleue.
Design et connectivité ASUS ROG Swift PG32UQ
Le support pour écran est robuste et polyvalent, avec un réglage en hauteur jusqu’à 100 mm, une inclinaison de -5°/20°, un pivotement de +/- 25° et une compatibilité avec les supports VESA 100×100 mm, mais tu ne peux pas faire pivoter/rotationner l’écran verticalement.
L’écran est doté d’un léger revêtement antireflet mat qui empêche les reflets sans ajouter de grain.
Les options de connectivité comprennent DisplayPort 1.4 avec DSC (Display Stream Compression), deux ports HDMI 2.1, un double hub USB 3.0, une prise casque et deux haut-parleurs 5W intégrés.
Sur la PS5, le moniteur prend en charge 1080p 120Hz et 4K 120Hz 4:2:2 (en raison de la bande passante limitée de 32 Gbps de la PS5 sur HDMI 2.1).
Il devrait également prendre en charge le VRR HDMI 2.1 une fois que Sony aura publié le firmware PS5 pour celui-ci.
Sur la Xbox X/S Series, les modes 1080p 120Hz, 1440p 120Hz et 4K 120Hz sont pris en charge sans aucune compression.
Sur le PC, la 4K prend en charge jusqu’à 155Hz sur DisplayPort avec la compression visuelle sans perte (DSC), tandis que HDMI 2.1 offre 120Hz en natif et 144Hz en overclocking.
Pour le DSC, tu auras besoin de NVIDIA Ampere/Turing et AMD Navi ou d’une carte graphique plus récente.
Prix et moniteurs similaires ASUS ROG Swift PG32UQ
Le prix de l’ASUS ROG Swift PG32UQ est inférieur à 1000 euros.
- 32-inch 4K UHD (3840 x 2160) IPS professional gaming monitor with 144 Hz refresh rate for immersive PC and console...
- HDMI 2.1 supports native 4K 120 Hz gaming without chroma subsampling (4:4:4) on PlayStation 5 and Xbox Series X.
- ASUS Extreme Low Motion Blur Sync (ELMB Sync) works simultaneously with variable refresh rate technology to eliminate...
Un autre moniteur similaire que nous recommandons également est le MSI Optix MPG321UR-QD.
Il est basé sur le même panneau mais est un peu plus cher.
Cependant, il offre beaucoup plus de fonctionnalités, comme les modes dédiés Adobe RGB, DCI-P3 et sRGB, ainsi que dix ports USB et un commutateur KVM intégré.
Tu peux aussi envisager le Gigabyte M32U.
- Dalle VA 31,5 pouces 1500R avec résolution QHD
- Contrôle KVM Multi-plateforme
- Taux de rafraîchissement de 165 Hz, temps de réponse de 1 ms
Il n’a pas une gamme de couleurs aussi large (90% DCI-P3) ni une aussi bonne qualité d’image HDR (DisplayHDR 400), mais il est 200 euros moins cher.
Le M32U est aussi légèrement plus rapide, mais son overdrive est bloqué dans un réglage inutilisable lorsque le mode sRGB est activé.
Pour le HDR, nous te recommandons d’investir environ 300 € de plus dans le Samsung Odyssey Neo G7 32″ 4K 144Hz avec un mini rétroéclairage LED FALD de 1196 zones, cependant, en Espagne, il est presque impossible de le trouver disponible.
- Résolution UHD 4K avec dalle IPS
- Écran ultra-rapide
- Technologie HDR400
Conclusion
Dans l’ensemble, le ecran ASUS ROG Swift PG32UQ est un excellent moniteur de jeu.
Son exceptionnelle gamme Adobe RGB permet d’obtenir des couleurs éclatantes, tandis que le grand écran 32″ permet une expérience visuelle immersive avec des détails nets grâce à la résolution 4K UHD.
La vitesse de réponse des pixels n’est pas à la hauteur des modèles IPS les plus rapides, mais elle est suffisamment rapide pour une expérience de jeu agréable.
La prise en charge certifiée de G-SYNC, ainsi que l’option ELMB-Sync, s’occupent du déchirement de l’écran et d’autres artefacts visuels, même si tu devras changer le mode de surmultiplication en fonction de ta fréquence d’images.
Enfin, le HDR n’a rien d’extraordinaire en raison du nombre limité de zones de gradation, mais il offre au moins une certaine amélioration par rapport aux modèles SDR ou DisplayHDR 400.
- Le support d'étanchéité en silicone dispose de trois couches de mousse absorbant le son, qui se combinent pour offrir...
- Connexion en trois modes : Bluetooth, technologie sans fil ROG SpeedNova à faible latence ou USB avec câble standard
- Interrupteurs mécaniques ROG NX interchangeables à chaud pour des clics plus fluides, éliminent le bruit et offrent...
- Écran de type IPS Full HD (2560 x 1440) de 15,6" (300 Hz 3 ms)
- Processeur Intel Core i9-12900H de 12e génération – 24 Mo de cache, jusqu'à 5,0 GHz, 14 cœurs (6 cœurs P et 8...
- NVIDIA GeForce RTX 3060 6 Go GDDR6 - ROG Boost jusqu'à 1752 MHz à 140 W (115 W + 25 W avec Dynamic Boost), commutateur...
- Mini moniteur de jeu LED 32 pouces 4K (3840 x 2160) avec taux de rafraîchissement de 160 Hz conçu pour les joueurs...
- ASUS La technologie IPS rapide permet un temps de réponse de 1 ms (GTG) pour des visuels de jeu nets avec des...
- Le rétroéclairage Full Array Local Dimming (FALD) offre 576 zones LED indépendantes et une luminosité maximale de...
Certaines scènes HDR seront superbes, mais nous ne te recommandons pas d’acheter le PG32UQ si l’expérience visuelle HDR est l’un de tes principaux objectifs ; dans ce cas, tu devrais investir dans un OLED ou l’un des mini-moniteurs de jeu LED haut de gamme, comme le Samsung Odyssey Neo G7.
Spécifications techniques du moniteur ASUS ROG Swift PG32UQ
Taille de l’écran | 31.5 pouces |
Résolution | 3840×2160 (4K) |
Type de panneau | IPS |
Rapport d’aspect | 16:9 |
Taux de rafraîchissement | 144Hz (155Hz OC) |
Temps de réponse (GtG) | Non spécifié |
Temps de réponse (ELMB-Sync) | 1ms (MPRT) |
Adaptive-Sync | FreeSync (48-155Hz) G-SYNC Compatible (48-155Hz) |
Haut-parleurs | 2 x 5W |
Ports | DisplayPort 1.4, 2x HDMI 2.1 |
Autres ports | Prise casque, 2 USB 3.0 |
Luminosité | 450 cd/m² |
Luminosité (HDR) | 600 cd/m² |
Rapport de contraste | 1000:1 |
Couleurs | 1,07 milliard (8 bits + FRC) 98% DCI-P3, 100% Adobe RGB |
HDR | DisplayHDR 600 |
Réglementation locale | 16 zones |
Support VESA | 100x100mm |
Réviser
ASUS ROG Swift PG32UQ
L'ASUS ROG Swift PG32UQ est un excellent moniteur gaming 32″ 144Hz IPS si tu veux/besoin d'une large couverture du gamut Adobe RGB pour des couleurs vives et précises. Il offre également une vitesse de réponse et des performances VRR décentes avec de nombreuses fonctionnalités supplémentaires comme ELMB-Sync, un support ergonomique et de nombreuses options de connectivité.
PROS
- Haute densité de pixels, couleurs constantes
- Large gamme de couleurs Adobe RGB
- Affichage HDR 600
- Bonne vitesse de réponse
- De nombreuses fonctionnalités, notamment VRR + MBR jusqu'à 155Hz
- Design ergonomique et abondantes options de connectivité
CONS
- Le design manque d'une option de pivotement
- Luminosité et taux de contraste IPS médiocres (comme prévu pour cette technologie de panneau)
- Quelques dépassements de la fréquence de rafraîchissement/faible framerate lors de l'utilisation de VRR avec le mode overdrive de niveau 4
Répartition de la revue
-
Caractéristiques
-
Taux de rafraîchissement
-
Panneau
-
Support
-
Prix
ASUS ROG Swift PG32UQ PRIX
Tu trouveras ci-dessous les meilleures offres disponibles sur Amazon France.