L’une des caractéristiques les plus importantes lors de l’achat d’un moniteur de jeu moderne est le bon choix du rapport d’aspect.
Le rapport hauteur/largeur est le rapport entre la largeur et la hauteur de l’écran d’un moniteur.
Plus le premier chiffre est élevé par rapport au dernier, plus l’écran est large par rapport à la hauteur.
La norme actuelle pour les moniteurs et les téléviseurs est 16:9, car c’est le rapport d’aspect que l’on trouve sur les moniteurs de résolution 1920×1080.
Cependant, il est de plus en plus courant de trouver des moniteurs de jeu ultra-larges qui ont un rapport d’aspect de 21:9 ou 32:9.
Dans le passé, nous avions l’habitude de voir des moniteurs 4:3, donnant un rapport d’aspect plus carré, de nos jours ce rapport d’aspect est considéré comme obsolète.
Liste des rapports d’aspect et des résolutions d’écran
- 32:9 3840×1080 5120×1440
- 21:9 2560×1080 3440×1440 5120×2160
- 16:9 1280×720 1366×768 1600×900 1920×1080 2560×1440 3840×2160 5120×2880 7680×4320
- 16:10 1280×800 1920×1200 2560×1600
- 4:3 1400×1050 1440×1080 1600×1200 1920×1440 2048×1536
Dans la plupart des cas, le meilleur rapport hauteur/largeur sera la résolution/rapport hauteur/largeur native de ton écran.
Cependant, cela dépend aussi du type de contenu que tu regardes et de tes préférences personnelles.
Quel rapport d’aspect dois-je utiliser ?
Le format 16:9 est le plus répandu et est considéré comme la norme de l’industrie.
Ce rapport d’aspect est utilisé dans les moniteurs et les téléviseurs, y compris 1920×1080 et 4K.
Le format 16:9 est très polyvalent, car il peut afficher décemment du contenu 4:3 et 21:9.
D’autre part, les moniteurs ultra-larges qui ont un rapport d’aspect de 21:9 ou 32:9 sont recommandés pour les jeux.
Ces moniteurs offrent de grands avantages grâce à leur large champ de vision, mais dans certains jeux de compétition, ils limitent le rapport hauteur/largeur à 16:9, tu auras donc des barres noires sur les côtés de l’écran.
Certaines personnes préfèrent avoir une image plus large lorsqu’elles regardent des films, par exemple, mais d’autres préfèrent une image entièrement étirée.