4K, Ultra HD ou 2160p est une résolution d’écran de 3840 x 2160 pixels ou 8,3 mégapixels au total.
Comme de plus en plus de contenu est disponible en 4K et que les prix des écrans 4K baissent, la résolution 4K est en passe de remplacer le 1080p comme nouvelle norme.
Si tu peux te permettre le matériel nécessaire pour faire fonctionner la 4K sans problème, cela en vaut vraiment la peine.
Contrairement aux abréviations de résolution d’écran inférieures qui contiennent des pixels verticaux dans leur étiquette, comme 1080p pour Full HD de 1920×1080 ou 1440p pour Quad HD de 2560×1440, la résolution 4K implique environ 4 000 pixels horizontaux au lieu de la valeur verticale.
Comme le 4K ou Ultra HD a 2160 pixels verticaux, il est parfois aussi appelé 2160p.
La norme 4K UHD utilisée pour les téléviseurs, les écrans et les jeux vidéo est aussi appelée résolution UHD-1 ou UHDTV, tandis que dans la production professionnelle de films et de vidéos, la résolution 4K est appelée DCI-4K (Digital Cinema Initiatives) avec 4096 x 2160 pixels ou 8,8 mégapixels au total.
Initiatives de cinéma numérique La résolution 4K a un rapport d’aspect de 256:135 (1,9:1), alors que la résolution 4K UHD a le rapport plus courant de 16:9.
- Taux de rafraîchissement élevé : profitez d'une expérience de jeu fluide et réactive avec un taux de...
- Faible temps de réponse : un moniteur de jeu à faible temps de réponse (1 ms) minimise le flou de mouvement et les...
- Technologie Adaptive Sync : la prise en charge d'Adaptive Sync (AMD FreeSync) empêche les déchirures et les erreurs...
En outre, il y a la résolution 8K, qui est aussi appelée Ultra HD avec 7680×4320 pixels, ou 8K Ultra HD.
Une résolution aussi élevée permet d’obtenir une qualité d’image encore plus nette.
Jeux sur PC à 4K
Il te faudra au moins une RTX 3060 ou 6600 XT pour obtenir des taux d’images raisonnables en 4K, et ce avec beaucoup de paramètres réduits.
Pour obtenir à la fois des paramètres d’image et des taux d’images élevés en 4K sur les derniers titres, tu devras investir dans au moins une RTX 3080 ou 6800 XT.
- Écran : 24 pouces, format incurvé (1800R). Température de fonctionnement: 10 ~ 40 ℃ ; Consommation électrique...
- Taille de l'écran : 59.8 cm. Poids réglé sans support: 2,8 kg. Longueur du câble d'alimentation: 1,5 m
- Taux de rafraîchissement : 60Hz. Taille d'écran actif (HxV): 521,40 mm x 293,28 mm
Associer ta carte graphique AMD ou NVIDIA à un moniteur FreeSync ou G-SYNC, respectivement, peut aussi améliorer considérablement les performances.
L’un des avantages est que l’image est incroyablement nette et précise, tu n’auras donc pas besoin d’utiliser l’anticrénelage pour supprimer l'”effet d’escalier” comme avec les résolutions inférieures.
Cela te permettra également d’économiser quelques images par seconde supplémentaires dans les jeux.
En substance, jouer en 4K signifie sacrifier la fluidité du jeu pour une meilleure qualité d’image, du moins pour l’instant.
Donc si tu joues à des jeux compétitifs, il vaut mieux t’en tenir à un moniteur de jeu 1080p ou 1440p 144Hz, mais au cas où tu préfères de meilleurs graphismes, la 4K est la solution.
Pour visionner du contenu 4K normal à 60Hz, tu devras disposer de HDMI 2.0, USB-C (avec DP 1.2 Alt Mode) ou d’un connecteur DisplayPort 1.2 sur ta carte graphique.
Console de jeu et foyer 4K
Étant donné que la plupart des jeux sur console sont limités à 30 ou 60 FPS (images par seconde), obtenir un écran 4K pour tes consoles compatibles 4K, comme la PlayStation 4 Pro ou la Xbox One X, en vaut vraiment la peine.
La PS5 et la Xbox S/X Series prennent en charge 120Hz à 4K, mais comme la résolution est assez exigeante même pour leur matériel, la plupart des gens préfèrent profiter de 120Hz à 1080p (pour la PS5) ou 1440p (pour la Xbox).
En matière de divertissement à domicile, si tes émissions et films préférés prennent en charge la résolution 4K, un téléviseur 4K te permettra d’en profiter à un tout autre niveau.
Aujourd’hui, il y a beaucoup de contenu 4K de certaines émissions disponibles sur des services de streaming en ligne comme Amazon Video, Netflix, YouTube et bien d’autres.
- Écran : 24 pouces, format incurvé (1800R). Température de fonctionnement: 10 ~ 40 ℃ ; Consommation électrique...
- Taille de l'écran : 59.8 cm. Poids réglé sans support: 2,8 kg. Longueur du câble d'alimentation: 1,5 m
- Taux de rafraîchissement : 60Hz. Taille d'écran actif (HxV): 521,40 mm x 293,28 mm
Cela dit, il faut aussi noter que certains services de télévision ou de câble ne proposent pas encore de contenu 4K.
Donc, avant de sortir et d’acheter un téléviseur 4K, assure-toi que tu auras une source de contenu.
Si tu envisages de diffuser des programmes en 4K, n’oublie pas que tu auras besoin d’une connexion Internet rapide d’au moins 25 Mbps si tu veux une lecture fluide.
Densité des pixels
Un autre élément à prendre en compte lors de l’achat d’un téléviseur 4K est la taille de l’écran, qui affecte donc la densité de pixels, ou pixels par pouce.
Plus l’écran est grand, plus la densité de pixels est faible. Ainsi, un téléviseur 4K de 43 pouces aura 102 PPI (pixels par pouce), tandis qu’un téléviseur 4K de 55 pouces a 80 PPI.
- Type d'affichage : Écran LCD à rétroéclairage LED / matrice active TFT
- Taille de la diagonale : 25"
- Surface visible : 24.5"
En gros, cela signifie que si tu veux un téléviseur plus grand, tu dois t’asseoir plus loin de lui qu’un écran plus petit pour ne pas remarquer les pixels et donc avoir une meilleure expérience visuelle.
Dans le tableau ci-dessous, tu peux voir la distance de visualisation recommandée pour différentes tailles de téléviseurs en 4K.
HDR
Si tu veux une qualité d’image encore meilleure que celle d’un écran 4K, l’étape suivante consiste à acheter un écran 4K HDR (High Dynamic Range).
En bref, le HDR améliore encore la qualité de l’image en offrant une gamme de couleurs étendue, un taux de contraste plus élevé et un niveau de luminosité plus élevé pour le contenu compatible, ce qui le rapproche de la véritable intention du créateur.
Pour une expérience visuelle HDR correcte, tu auras besoin d’un écran OLED ou d’un écran LED avec une solution de gradation locale décente.
LCD LED vs. OLED
Enfin, tu devras décider si tu optes pour un écran LCD LED ordinaire ou un écran OLED.
Contrairement aux écrans LED, mini LED et QLED (quantum dots + LED), les écrans OLED sont auto-émissifs, ce qui signifie que chaque pixel produit sa propre lumière.
Cela permet d’obtenir un rapport de contraste pratiquement infini, des noirs véritables, pas de saignement du rétroéclairage et une vitesse de réponse instantanée des pixels.
Cependant, les écrans OLED courent le risque de brûler si tu ne fais pas attention et si tu laisses une image avec des éléments statiques sur l’écran pendant trop longtemps.
De plus, ils ne peuvent pas être aussi lumineux que les écrans LED/QLED de même prix.
Au final, le choix entre les deux se résume à une préférence personnelle et à ton budget.
Tu peux en savoir plus sur l’OLED et sur la façon dont il diffère des autres technologies de panneaux ici.
Bien qu’il y ait de plus en plus de téléviseurs OLED, il n’y a que quelques moniteurs OLED.
Conclusion
Comme les jeux PC 4K sont assez exigeants, même ceux qui peuvent se le permettre devront sacrifier la fréquence d’images pour une qualité d’image supérieure.
- Type d'affichage : Écran LCD à rétroéclairage LED / matrice active TFT
- Taille de la diagonale : 25"
- Surface visible : 24.5"
Avoir à la fois un taux de rafraîchissement élevé et la 4K est également possible, grâce aux derniers (et coûteux) moniteurs de jeu.
Cependant, pour vraiment profiter d’un taux de rafraîchissement élevé en 4K UHD, il faut une carte graphique haut de gamme coûteuse.
Si tu cherches un écran pour profiter de tes émissions de télé, de tes streams et de tes films préférés, un téléviseur ou un moniteur 4K vaut vraiment la peine d’être acheté en raison des baisses de prix intéressantes de ces derniers temps, ainsi que de la disponibilité croissante du contenu.