La technologie AMD FreeSync synchronise la fréquence de rafraîchissement (Hz) du moniteur avec la fréquence d’images (FPS) de la carte graphique afin d’éliminer le déchirement de l’écran et les bégaiements.
AMD FreeSync synchronise la fréquence de rafraîchissement (Hz) d’un moniteur compatible avec la fréquence d’images (FPS) d’une carte graphique compatible.
Par conséquent, le déchirement de l’écran et les bégaiements sont éliminés dans la plage de fréquence de rafraîchissement variable prise en charge par l’écran.
Qu’est-ce que FreeSync ?
FreeSync est basé sur les protocoles VESA Adaptive-Sync de l’interface DisplayPort, qu’AMD a ensuite mis en œuvre sur HDMI.
Les termes Adaptive Sync et Adaptive-Sync (avec un espace entre les deux ou un trait d’union) font référence au fonctionnement et aux protocoles généraux de taux de rafraîchissement variable, tandis que AdaptiveSync fait référence au programme de certification de la VESA concernant la validation des performances VRR.
- Écran : 24 pouces, format incurvé (1800R). Température de fonctionnement: 10 ~ 40 ℃ ; Consommation électrique...
- Taille de l'écran : 59.8 cm. Poids réglé sans support: 2,8 kg. Longueur du câble d'alimentation: 1,5 m
- Taux de rafraîchissement : 60Hz. Taille d'écran actif (HxV): 521,40 mm x 293,28 mm
Avec AMD FreeSync, il n’y aura pas de déchirement de l’écran ou de latence visuelle qui se produit généralement lorsque V-SYNC est activé.
Pour bénéficier de la technologie AMD FreeSync, les utilisateurs doivent disposer d’un moniteur compatible avec FreeSync et d’une carte graphique AMD compatible avec FreeSync (Radeon R9/R7 200 ou plus récente, à l’exception des modèles R9 270/X, R9 280/X, R9 370/X, R7 370X et R7 265).
FreeSync peut également être utilisé avec les consoles Xbox compatibles via HDMI et les cartes graphiques NVIDIA (série GTX 10 ou plus récentes) via DisplayPort sur des moniteurs compatibles FreeSync et G-SYNC.
Que fait AMD FreeSync ?
Pour comprendre comment fonctionne FreeSync et ce qu’il fait, il faut comprendre comment un moniteur et une carte graphique communiquent entre eux pour créer une image.
En bref, le GPU rend les images et les envoie à l’écran, qui à son tour rafraîchit ces images un certain nombre de fois (60 fois s’il s’agit d’un écran 60 Hz, etc.) pour créer l’image.
- Écran : 24 pouces, format incurvé (1800R). Température de fonctionnement: 10 ~ 40 ℃ ; Consommation électrique...
- Taille de l'écran : 59.8 cm. Poids réglé sans support: 2,8 kg. Longueur du câble d'alimentation: 1,5 m
- Taux de rafraîchissement : 60Hz. Taille d'écran actif (HxV): 521,40 mm x 293,28 mm
Cependant, il arrive que le GPU envoie un nombre excessif d’images à l’écran alors que le moniteur affiche toujours le cycle de rafraîchissement précédent. C’est ce qu’on appelle le “screen tearing” (image ci-dessus).
Il est possible d’éliminer ce phénomène en activant l’option V-SYNC dans les pilotes ou les paramètres du jeu.
V-SYNC oblige le GPU à attendre que le moniteur soit prêt à afficher l’image suivante, ce qui élimine le “screen tearing”.
Cependant, cela introduit un délai d’entrée supplémentaire, et si la carte ne peut pas rendre les images avant le prochain rafraîchissement, elle les affichera à nouveau, créant ainsi un bégaiement de l’écran.
En fin de compte, il est possible de choisir entre l’absence de déchirure de l’écran au prix d’un décalage d’entrée (V-SYNC activé) ou la déchirure de l’écran avec moins de décalage d’entrée (V-SYNC désactivé).
C’est là qu’intervient FreeSync, qui permet au GPU et à l’écran de fonctionner en parfaite harmonie dans une certaine plage de taux de rafraîchissement.
LFC (Low Frame Rate Compensation)
Le principal problème est que de nombreux moniteurs FreeSync ont une plage de taux de rafraîchissement dynamique étroite ; par exemple, 48-75Hz ou 40-75Hz au lieu de 30-75Hz pour les moniteurs avec un taux de rafraîchissement maximum de 75Hz.
Il est possible d’augmenter la plage dynamique sur certains moniteurs à l’aide du logiciel tiers CRU (Custom Resolution Utility).
Cependant, certains moniteurs FreeSync sont dotés de la technologie LFC d’AMD, qui multiplie le taux de rafraîchissement lorsque le nombre de secondes par seconde descend en dessous de la limite inférieure de la plage, ce qui permet de maintenir des performances plus fluides et sans déchirure.
Par exemple, si le nombre d’images par seconde tombe à 37, la technologie LFC modifie le taux de rafraîchissement de l’écran à 74 Hz sur un moniteur à 75 Hz pour des performances plus fluides.
Tous les moniteurs qui ont une plage de taux de rafraîchissement variable d’au moins 2:1 (par exemple, 50Hz-100Hz) prennent automatiquement en charge le LFC. Par conséquent, si l’on recherche un moniteur FreeSync, il faut rechercher une large plage de fréquence de rafraîchissement variable et la prise en charge du LFC.
AMD FreeSync vs NVIDIA G-SYNC
Alors que les moniteurs G-SYNC disposent d’un module dédié installé à l’intérieur, ce qui augmente considérablement le prix du moniteur, AMD FreeSync n’ajoute aucun coût supplémentaire au moniteur.
Cependant, les moniteurs G-SYNC ont également une plage de fréquence de rafraîchissement dynamique plus large, un délai d’entrée légèrement plus faible et des frais généraux variables.
- Écran : 24 pouces, format incurvé (1800R). Température de fonctionnement: 10 ~ 40 ℃ ; Consommation électrique...
- Taille de l'écran : 59.8 cm. Poids réglé sans support: 2,8 kg. Longueur du câble d'alimentation: 1,5 m
- Taux de rafraîchissement : 60Hz. Taille d'écran actif (HxV): 521,40 mm x 293,28 mm
La plupart des moniteurs G-SYNC ne prennent en charge le VRR que lorsque le moniteur est connecté au GPU via une entrée DisplayPort, alors que la plupart des moniteurs FreeSync fonctionnent à la fois via HDMI et DisplayPort.
Enfin, les moniteurs G-SYNC prennent en charge l’overdrive variable, qui permet de modifier à la volée le temps de réponse de l’écran en fonction de la fréquence d’images.
Cela signifie qu’il n’y a pas de dépassement à des fréquences d’images faibles et pas d’images fantômes à des fréquences d’images élevées.
Avec les moniteurs FreeSync, il faut modifier manuellement le réglage de l’overdrive pour obtenir des performances optimales, ce qui peut poser problème si le nombre d’images par seconde fluctue souvent dans les jeux.
Certains moniteurs FreeSync ont des implémentations d’overdrive bien optimisées où un seul mode d’overdrive peut être utilisé sur toute la plage de fréquence de rafraîchissement, mais c’est malheureusement rare.
FreeSync Premium et FreeSync Premium Pro
Il existe trois niveaux de FreeSync :
Tout d’abord, FreeSync Basic, avec un taux de rafraîchissement inférieur à 120 Hz et sans support LFC.
Ensuite, il y a FreeSync Premium, qui nécessite la prise en charge du LFC et au moins 120 Hz à 1920×1080.
Enfin, il existe le niveau FreeSync Premium Pro qui, en plus des exigences FreeSync Premium, requiert que l’écran prenne en charge le HDR avec une luminosité maximale d’au moins 400 nits et une couverture de 90 % de la gamme de couleurs DCI-P3.