Le taux de rafraîchissement est le nombre de fois qu’un écran se rafraîchit en une seconde pour afficher une nouvelle image.
L’unité de fréquence est le Hz (hertz).
Par conséquent, 144Hz signifie que l’écran se rafraîchit 144 fois par seconde pour afficher une nouvelle image, 120Hz signifie que l’écran se rafraîchit 120 fois par seconde pour afficher une nouvelle image, et ainsi de suite.
Avec des écrans de 120 Hz, 144 Hz, 240 Hz, 360 Hz et même 500 Hz, la fréquence de rafraîchissement fait l’objet de beaucoup d’attention dans le marketing des téléviseurs HD et des écrans d’ordinateur.
Heureusement, le terme n’est pas si complexe.
Le taux de rafraîchissement est simplement le nombre de fois qu’un écran rafraîchit l’image qu’il affiche par seconde.
Tu peux l’imaginer en le comparant au taux de rafraîchissement des films ou des jeux.
Si un film est enregistré à 24 images par seconde, le contenu source n’affiche que 24 images différentes par seconde.
De même, un écran avec une fréquence d’images de 60 Hz affiche 60 “images” par seconde.
En réalité, il ne s’agit pas vraiment de trames, car l’écran se rafraîchira 60 fois par seconde même s’il ne change pas un seul pixel et n’affiche que la source qui lui est fournie. Cependant, l’analogie reste un moyen facile de comprendre le concept de base de la fréquence de rafraîchissement.
Par conséquent, une fréquence de rafraîchissement plus élevée signifie la capacité de gérer une fréquence d’images plus élevée.
N’oublie pas que l’écran n’affiche que la source qui lui parvient, donc une fréquence de rafraîchissement plus élevée peut ne pas améliorer ton expérience si ta fréquence de rafraîchissement est déjà plus élevée que celle de ta source.
Taux de rafraîchissement et jeux vidéo
Tous les jeux vidéo sont rendus par du matériel informatique, quelle que soit leur plateforme ou leurs graphismes.
Dans la plupart des cas (surtout sur la plateforme PC), les images sont crachées aussi vite qu’elles peuvent être générées, car cela se traduit généralement par un gameplay plus fluide et plus agréable.
Il y aura moins de retard entre chaque image et donc moins de décalage d’entrée.
Un problème qui peut parfois survenir est que les images sont rendues plus rapidement que le taux de rafraîchissement de l’écran.
Si tu as un écran 60 Hz, qui est utilisé pour jouer à un jeu dont le rendu est de 75 images par seconde, tu peux ressentir quelque chose appelé “déchirement de l’écran”.
Cela se produit parce que l’écran, qui accepte les entrées du GPU à intervalles assez réguliers, peut piéger le matériel entre les images.
Le résultat est un déchirement de l’écran et des mouvements saccadés et saccadés.
De nombreux jeux te permettent de limiter la fréquence d’images, mais cela signifie que tu n’utilises pas ton PC à son plein potentiel.
Quelle est la solution à cela, tu te demandes ?
Un taux de rafraîchissement plus élevé.
Cela signifie qu’il faut acheter un moniteur d’ordinateur avec au moins 120 Hz.
Ces écrans peuvent gérer jusqu’à 120 images par seconde, et le résultat est un jeu beaucoup plus fluide.
Il traite également les plafonds V-sync inférieurs, comme 30 FPS et 60 FPS, car ce sont des multiples de 120 FPS.
Passer de 60Hz à 120Hz ou 144Hz est une différence très perceptible.
En fait, c’est quelque chose que tu dois voir par toi-même, et tu ne peux pas le faire en regardant une vidéo sur un écran 60Hz.
Cependant, la fréquence de rafraîchissement variable (VRR) est une excellente technologie qui devient de plus en plus populaire.
NVIDIA l’appelle G-SYNC, tandis qu’AMD l’appelle FreeSync, mais le concept de base est le même.
Un écran compatible VRR demandera à la carte graphique à quelle vitesse elle délivre les images et ajustera la fréquence de rafraîchissement en conséquence.
Cela élimine le déchirement de l’écran à n’importe quelle fréquence d’images jusqu’à la fréquence de rafraîchissement maximale du moniteur.
Vidéos
Maintenant, regarder une vidéo est très différent de jouer à un jeu, en ce qui concerne la façon dont l’écran te montre le contenu.
Une vidéo est lue à partir d’une source, alors qu’un jeu vidéo est rendu en temps réel.
Un film est généralement tourné à 24 images par seconde, mais il est souvent converti en 30 FPS ou 60 FPS en répétant certaines images.
Cependant, les disques Blu-ray lus sur un lecteur Blu-ray capable peuvent produire 24 FPS.
Une fréquence d’images aussi faible entraîne souvent un scintillement de l’écran, donc même dans ces cas, une fréquence d’images plus élevée est jouée à une cadence qui reproduit le mouvement original de 24 FPS.
Les écrans domestiques modernes fonctionnent généralement à 60 Hz ou à un multiple de cette fréquence, la fréquence d’images est donc convertie.
YouTube, cependant, fonctionne à 60 FPS.
Tu n’as donc pas besoin d’un écran 120Hz, 144Hz ou 240Hz pour la vidéo.
En outre, tu peux utiliser un logiciel d’interpolation de trames, comme SVP (Windows), si l’écran en question est un moniteur, et profiter du mouvement fluide qu’il te procure.
Les téléviseurs le font généralement par défaut, mais tu peux désactiver cette fonction si tu le souhaites, car elle peut être inconfortable pour certaines personnes.
L’interpolation de trames est une technique qui génère des trames complètement nouvelles entre celles alimentées par le contenu original, c’est pourquoi elle semble si fluide.
Qu’en est-il des téléviseurs plasma 600 Hz ?
Les spécialistes du marketing affirment souvent que les téléviseurs plasma ont un taux de rafraîchissement de 600 Hz.
C’est vrai ; cependant, les écrans plasma fonctionnent d’une manière fondamentalement différente des écrans LCD, et cela n’a donc rien à voir avec la fréquence de rafraîchissement mentionnée dans les autres technologies.
Un plasma, pour créer une image, doit allumer et éteindre des pixels individuels extrêmement rapidement.
En général, cela se fait dix fois par seconde, et les producteurs multiplient cela par un taux typique de 60 Hz pour obtenir les 600 Hz promis.
Les plasmas n’ont pas de problèmes de mouvement, comme les images fantômes, qui sont souvent un problème avec les LCD.
C’est parce que les plasmas sont rafraîchis beaucoup plus souvent que les LCD.
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Cependant, les plasmas sont une technologie en voie de disparition, donc cela n’a pas vraiment d’importance de toute façon.
Conclusion
Maintenant que tu sais que cela dépend toujours du fait que tu aies besoin ou non d’un écran à fréquence de rafraîchissement plus élevée, couvrons quelques scénarios courants.
- Jeux : Si tu vois un taux d’images supérieur à 60 FPS, disons 150 FPS, alors oui, tu remarqueras une grande différence si tu passes à un écran d’ordinateur 120Hz ou 144Hz.
- Jeux : Si tu ne vois pas un taux de trame supérieur à 60 FPS ou si tu as une V-sync limitée à 60 FPS, alors un moniteur avec un taux de rafraîchissement plus élevé ne sera pas bénéfique.
- Vidéos : Si tu aimes les vidéos très fluides, un écran avec une fréquence de rafraîchissement plus élevée sera bénéfique si tu installes une application qui interpole les images pour ta source.
- Vidéos : Si tu n’aimes pas l’aspect artificiel que l’interpolation des images ajoute à la source, alors un écran avec une fréquence de rafraîchissement plus élevée ne te sera pas bénéfique.