LG UltraGear 27GN950-B PRIX
Le LG UltraGear 27GN950-B est un moniteur de jeu 27″ 4K 144Hz avec une vitesse de réponse rapide de 1ms, la compatibilité G-SYNC et la prise en charge de DisplayHDR 600.
Le LG UltraGear 27GN950-B est un moniteur IPS 4K qui excelle dans de nombreux domaines, comme les jeux rapides grâce à son temps de réponse rapide de 1 ms, à sa prise en charge de G-SYNC et à son taux de rafraîchissement de 144 Hz (sans compression grâce à DSC).
- La technologie Nano IPS 1ms offre une vitesse ultra élevée avec une qualité graphique exceptionnelle pour une...
- Avec un taux de rafraîchissement de 144Hz, les joueurs peuvent voir les actions s'enchaîner rapidement et de manière...
- La prise en charge de l'HDR 600 offre un contraste dynamique et un rendu des couleurs haute fidélité pour une...
Il offre également des couleurs vives et précises adaptées aux travaux critiques en matière de couleurs et une qualité d’image HDR décente grâce à la certification DisplayHDR 600.
Il est également doté d’un design avant-gardiste sans bordure sur 4 côtés et d’une technologie d’éclairage RGB innovante.
Qualité de l’image LG UltraGear 27GN950-B
Le LG UltraGear 27GN950-B est basé sur le panneau Nano IPS de LG, qui est connu pour sa gamme de couleurs DCI-P3 supérieure de 98% de largeur (équivalent à ~135% de sRGB) et sa vitesse de réponse rapide des pixels GtG de 1ms pour éviter les images fantômes.
Cette large gamme de couleurs rend les couleurs éclatantes et riches. Cependant, elle peut aussi faire apparaître certaines couleurs comme sursaturées dans les contenus qui ont été développés en tenant compte de la gamme sRGB, plus courante.
Dans ce cas, tu peux garder les couleurs sursaturées (certains utilisateurs le préfèrent, d’autres non), ou tu peux utiliser le bracketing de la gamme de couleurs sRGB fourni pour une reproduction plus précise des couleurs.
Les couleurs sont précises et homogènes sur tout l’écran. Tu peux même utiliser le moniteur pour des travaux critiques en matière de couleurs, car le LG UltraGear 27GN950-B est étalonné en usine et prend en charge l’étalonnage matériel/logiciel via l’application True Color Pro de LG.
Les autres spécifications liées au panneau comprennent des angles de vision larges de 178°, garantissant que l’image est parfaite quel que soit l’angle, la prise en charge de la profondeur de couleur entrelacée de 10 bits, une luminosité maximale de 400 nits et un rapport de contraste statique de ~1 000:1.
Pour les contenus HDR (High Dynamic Range), le moniteur LG UltraGear 27GN950-B bénéficie également d’une augmentation de la luminosité maximale à plus de 600 nits pour des reflets plus vifs et plus éclatants, ce qui lui vaut la certification VESA DisplayHDR 600.
Il y a 16 zones de gradation qui permettent d’atténuer certaines parties de l’écran pour assombrir les noirs sans affecter les zones lumineuses de l’image. Malheureusement, comme il n’y a que 16 zones et plus de 8 millions de pixels, la gradation locale n’est pas très efficace.
En fonction de la scène (à quel point elle est exigeante en termes de parties sombres et lumineuses), le contenu HDR sera soit sensiblement meilleur, soit pas beaucoup plus beau que SDR.
Malgré tout, avec DisplayHDR 600, tu obtiens une augmentation notable de la qualité d’image HDR par rapport aux écrans DisplayHDR 400.
De plus, la résolution 4K UHD entraîne une densité de pixels élevée de 163 PPI (pixels par pouce) sur l’écran du moniteur 27″, ce qui signifie que tu devras utiliser la mise à l’échelle pour que les petits éléments, comme le texte, soient lisibles.
Performance LG UltraGear 27GN950-B
Le délai d’entrée de LG UltraGear 27GN950-B de LG n’est que de ~4ms, ce qui rend le délai entre tes actions et le résultat à l’écran imperceptible.
De plus, la vitesse de réponse GtG (transition des pixels gris à gris) de 1ms garantit qu’il n’y a pas de décalage visible derrière les objets qui se déplacent rapidement, pour une expérience de jeu fluide et rapide.
Pour atteindre la vitesse de 1 ms, tu devras utiliser le mode d’overclocking du temps de réponse “Faster”, mais ce paramètre introduit beaucoup de dépassement de pixels (fantôme inverse) qui a l’air horrible.
Tu devrais plutôt utiliser le mode “Rapide”, qui fera en sorte que toutes les transitions de pixels soient en phase avec la fréquence de rafraîchissement de 144 Hz du moniteur, ce qui élimine les images fantômes et évite les images fantômes inversées.
Il est également possible de faire passer le moniteur à 160 Hz en activant l’option “Overclock” dans le menu OSD (On-Screen Display), bien qu’il n’y ait en fait aucune différence perceptible entre 144 Hz et 160 Hz.
En outre, certains appareils LG UltraGear 27GN950-B peuvent présenter un scintillement occasionnel lorsqu’ils sont overclockés.
Le moniteur LG UltraGear 27GN950-B IPS prend en charge Adaptive-Sync avec les certifications AMD FreeSync Premium Pro et NVIDIA G-SYNC Compatible et une plage de fréquence de rafraîchissement variable (VRR) de 48-144Hz ; 48-160Hz en cas d’overclocking.
VRR fonctionne de manière fluide et offre un gameplay fluide et sans larmes avec un faible décalage d’entrée. Avec les cartes NVIDIA, tu devras utiliser DisplayPort et avoir au moins les pilotes 451.48 installés.
Comme avec tous les moniteurs à panneau IPS, une certaine luminosité est perceptible, surtout dans les pièces et les scènes sombres, mais c’est gérable. Notez que la quantité de luminosité IPS varie selon les unités de moniteur.
Enfin, le LG UltraGear 27GN950-B utilise un rétroéclairage sans scintillement et possède un filtre intégré à faible lumière bleue qui garantit une expérience visuelle confortable et douce pour les yeux, même après une utilisation prolongée.
- L'écran OLED offre une expérience de jeu immersive grâce à la richesse des couleurs, à son taux de contraste...
- Avec un temps de réponse de 0.03ms (GtG), réduisez les images rémanentes et bénéficiez d'un rendu net des objets...
- Faites l'expérience d'une fréquence de rafraîchissement de 240Hz pour vos jeux rapides : les images s'enchaînent...
- 68,6 cm (27") IPS
- Full HD 1920 x 1080 pixels
- 100 Hz 5 ms 250 cd/m² 1300:1
Caractéristiques LG UltraGear 27GN950-B
De nombreuses fonctions utiles sont disponibles dans le menu OSD que tu peux parcourir à l’aide du joystick intuitif situé sous la lunette inférieure du moniteur ou via l’application de bureau On-Screen Control.
À côté du joystick, il y a aussi une petite roue que tu peux utiliser pour modifier la luminosité et les effets d’éclairage RVB à l’arrière du moniteur LG UltraGear 27GN950-B.
Dans le menu, tu trouveras plusieurs modes d’image pré-calibrés, notamment FPS, RTS, sRGB, Reader, deux profils de joueur personnalisables et deux profils de calibrage pour le logiciel True Color Pro.
Les fonctionnalités de jeu comprennent des superpositions de croisement personnalisées et un stabilisateur noir (améliore la visibilité dans les jeux plus sombres).
En plus des outils de réglage d’image standard tels que la luminosité, la netteté et le contraste, tu trouveras également un gamma avancé (quatre modes), une teinte/saturation à 6 axes et des réglages manuels de température de couleur.
- La technologie Nano IPS 1ms offre une vitesse ultra élevée avec une qualité graphique exceptionnelle pour une...
- Avec un taux de rafraîchissement de 144Hz, les joueurs peuvent voir les actions s'enchaîner rapidement et de manière...
- La prise en charge de l'HDR 600 offre un contraste dynamique et un rendu des couleurs haute fidélité pour une...
Tu peux aussi activer ou désactiver manuellement la gradation locale, ou la régler sur “auto”, ce qui activera la gradation locale dès qu’un contenu HDR sera détecté.
Les autres fonctionnalités comprennent le rétroéclairage variable, le DFC (qui ajuste la luminosité en fonction de l’écran) et l’économie d’énergie intelligente, que nous recommandons de laisser désactivée pour une qualité d’image optimale.
Au dos du moniteur LG UltraGear 27GN950-B, il y a 48 LED RVB qui sont assez puissantes et peuvent créer un éclairage d’ambiance atmosphérique, surtout dans les pièces sombres. Tu peux même synchroniser l’éclairage avec le son ou la vidéo.
Il y a beaucoup de personnalisation RVB supplémentaire que tu peux faire dans l’application LG UltraGear Control Center.
Design et connectivité LG UltraGear 27GN950-B
L’écran LG UltraGear 27GN950-B est doté d’un design sans bordure à 4 côtés, composé de cadres fins sur les quatre côtés de l’écran, contrairement aux designs sans bordure à 3 côtés plus courants où le cadre inférieur est nettement plus épais.
Bien que le support soit assez solide et offre une ergonomie décente, notamment un réglage en hauteur jusqu’à 110 mm, une inclinaison de -5°/15°, un pivotement de 90° et une prise en charge des supports VESA 100×100 mm, tu ne peux pas faire pivoter l’écran à gauche ou à droite.
L’écran LG UltraGear 27GN950-B est également doté d’un revêtement mat antireflet qui élimine les reflets.
Les options de connectivité comprennent DisplayPort 1.4 avec DSC (Display Stream Compression), deux ports HDMI 2.0 (60 Hz maximum à 4K HDR), une prise casque et un double hub USB 3.0 (1 port amont + 2 ports aval).
Pour atteindre 144Hz à 4K avec une profondeur de couleur de 10 bits, tu auras besoin d’une carte graphique prenant en charge DisplayPort 1.4 DSC, notamment les séries RTX 20 et GTX 16 de NVIDIA ou les GPU RX 5xxx ou plus récents d’AMD.
Sans DP 1.4 DSC, tu seras limité à 95Hz en couleur 10 bits ou 120Hz en couleur 8 bits en 4K UHD.
Selon LG UltraGear 27GN950-B prend aussi en charge le mode 2560×1440 120Hz avec FreeSync Premium Pro via HDMI pour la Xbox One X.
Prix et moniteurs similaires LG UltraGear 27GN950-B
Le prix de LG UltraGear 27GN950-B se situe entre 600 et 800€.
- L'écran LG MyView Smart QHD de 34" (3440x1440) vous permet de profiter d'une excellente qualité d'image en offrant...
- Avec webOS 23, explorez de nombreux contenus grâce aux services de streaming intégrés tels que Netflix, Prime Video,...
- Partagez facilement du contenu depuis votre appareil sur votre moniteur avec AirPlay 2 ou Screen Share
- L'écran OLED offre une expérience de jeu immersive grâce à la richesse des couleurs, à son taux de contraste...
- Avec un temps de réponse de 0.03ms (GtG), réduisez les images rémanentes et bénéficiez d'un rendu net des objets...
- Faites l'expérience d'une fréquence de rafraîchissement de 240Hz pour vos jeux rapides : les images s'enchaînent...
Il est également disponible sous la forme du LG 27GP950 avec HDMI 2.1 pour 100 dollars de plus. Donc, si tu n’as pas de console de jeu, tu peux économiser 100€, car DisplayPort 1.4 avec DSC couvre jusqu’à 160Hz en 4K sur PC.
Tu peux aussi envisager l’ASUS VG28UQL1A, l’ASUS DSC ROG Strix XG27UQR ou le Gigabyte M28U.
LG UltraGear 27GN950-B vs Samsung G7 LS28AG702NUXEN
Le SAMSUNG Odyssey G7 est disponible en variantes 27″ et 32″ dont le prix est d’environ 750 €.
- Résolution UHD 4K avec dalle IPS
- Écran ultra-rapide
- Technologie HDR400
Maintenant, si nous comparons le LG UltraGear 27GN950-B avec le Samsung G7, la différence de clarté des détails dans les jeux ne sera pas si perceptible, car la densité de 108 PPI de la résolution 1440p sur un écran 27″ présente toujours des détails très nets.
Pour les travaux de productivité ou d’édition, le LG UltraGear 27GN950-B offre une qualité d’image nettement plus nette.
Cependant, la différence entre les 144 Hz du GN950 et les 240 Hz du G7 n’est pas non plus si décisive. Il s’agit donc vraiment de savoir si tu préfères des détails légèrement meilleurs ou des mouvements légèrement plus fluides.
- La technologie Nano IPS 1ms offre une vitesse ultra élevée avec une qualité graphique exceptionnelle pour une...
- Avec un taux de rafraîchissement de 144Hz, les joueurs peuvent voir les actions s'enchaîner rapidement et de manière...
- La prise en charge de l'HDR 600 offre un contraste dynamique et un rendu des couleurs haute fidélité pour une...
Cependant, comme le 1440p est beaucoup moins exigeant que le 4K, nous sommes plus enclins à recommander le G7 pour les jeux sur PC, car ~144FPS sur un écran 1440p à 240Hz est beaucoup plus fluide que ~60FPS sur un écran 4K à 144Hz.
Bien sûr, cela dépend aussi du type de jeux auxquels tu joues, de la configuration du PC que tu as ou que tu prévois d’avoir, et de la fréquence d’images et des paramètres d’image qui te conviennent.
En termes de qualité d’image, le G7 a ici l’avantage grâce à son taux de contraste nettement supérieur qui offre des noirs beaucoup plus profonds et plus vifs, mais sa performance VRR n’est pas aussi fluide.
- Écran SuperSpeed IPS de 27 pouces avec résolution QHD
- Contrôle KVM multiplateforme
- Taux de rafraîchissement de 240Hz, temps de réponse de 1ms
En revanche, si tu as besoin d’un moniteur pour un travail où la couleur est essentielle, le LG UltraGear 27GN950-B est un meilleur choix grâce à sa plus grande cohérence des couleurs, tandis que le G7 te servira bien pour la création de contenu de base où la précision des couleurs n’est pas aussi importante.
Sinon, tu peux envisager un moniteur IPS 1440p 240Hz, comme le Gigabyte M27Q-X.
Conclusion LG UltraGear 27GN950-B
Dans l’ensemble, le LG UltraGear 27GN950-B est un excellent moniteur 4K, bien meilleur que les modèles concurrents dans cette gamme de prix.
Il offre des performances lisses comme du beurre grâce à sa prise en charge de G-SYNC, son taux de rafraîchissement de 144 Hz, son faible décalage d’entrée et sa vitesse de réponse rapide des pixels, tandis que son panneau Nano IPS garantit une qualité de couleur précise et éclatante.
En raison du faible taux de contraste statique de la technologie IPS, le HDR est quelque peu décevant, mais au moins tu obtiens une amélioration notable par rapport au SDR. De plus, les “vrais” moniteurs HDR sont considérablement plus chers !
Si tu as les bonnes spécifications pour des taux d’images décents en 4K UHD, et que tu préfères la cohérence des panneaux IPS au taux de contraste plus élevé des panneaux VA, le LG UltraGear 27GN950-B te conviendra parfaitement.
Réviser
LG UltraGear 27GN950-B
Le LG UltraGear 27GN950-B est le meilleur écran IPS 4K à environ 700 € si tu as besoin d'un écran idéal pour les travaux critiques en termes de couleurs ainsi que pour les jeux. Il offre des performances fluides grâce à sa fréquence de rafraîchissement de 144 Hz, son temps de réponse de 1 ms et sa fréquence de rafraîchissement variable, tandis que son panneau IPS garantit des couleurs précises et éclatantes. De plus, le moniteur offre un superbe design avec un éclairage RVB intéressant. De plus, il prend bien en charge le HDR avec la certification DisplayHDR 600, le tout à un prix inférieur à celui des modèles IPS 27″ 4K 144Hz concurrents !
PROS
- Des couleurs précises et vibrantes
- Haute densité de pixels
- Nombreuses fonctionnalités, dont FreeSync jusqu'à 144 Hz
- Vitesse de réponse rapide
- Support ergonomique et nombreuses options de connectivité
CONS
- Le design manque d'une option de pivotement
- Le rapport de contraste n'est pas aussi élevé que celui des panneaux VA
- Pas de HDMI 2.1
Répartition de la revue
-
Caractéristiques
-
Taux de rafraîchissement
-
Panneau
-
Support
-
Prix
LG UltraGear 27GN950-B PRIX
Tu trouveras ci-dessous les meilleures offres disponibles sur Amazon France.