Gigabyte M32Q PRIX
Le Gigabyte M32Q est un écran de jeu IPS 32″ 1440p 165Hz (170Hz OC) 1ms abordable avec AMD FreeSync et DisplayHDR 400.
Si tu cherches un moniteur de jeu plat 32″ 1440p avec une fréquence de rafraîchissement élevée et un temps de réponse rapide, le Gigabyte M32Q est l’option la plus abordable, tout en offrant une qualité d’image et des performances excellentes.
Qualité de l’image Gigabyte M32Q
Le Gigabyte M32Q est basé sur un panneau Innolux IPS avec de larges angles de vision de 178° et des couleurs homogènes couvrant 94% de l’espace colorimétrique DCI-P3 (~125% sRGB).
Il dispose également d’un mode d’émulation sRGB (avec une luminosité réglable, mais pas les canaux de couleur) qui peut réduire la gamme sRGB native de ~125% à ~100% pour des couleurs plus précises lors de la visualisation de contenu sRGB.
Le rapport de contraste s’élève à 1 000:1, comme on peut l’attendre d’un écran IPS, tandis que la luminosité maximale atteint 350 nits pour SDR et jusqu’à 400 nits pour HDR, ce qui suffit à garder l’écran suffisamment lumineux pour atténuer les reflets même dans les pièces bien éclairées, mais pas assez pour une expérience visuelle HDR digne de ce nom.
Bien sûr, étant donné que le moniteur Gigabyte M32Q possède la certification de base DisplayHDR 400 de VESA, il ne doit pas être considéré pour ses capacités HDR, mais plutôt comme une fonctionnalité secondaire.
Avec un taux de contraste de ~1 000:1, tu n’obtiendras pas des noirs aussi profonds que les moniteurs à panneau VA de cette gamme de prix (~3 000:1), mais tu obtiendras un bien meilleur temps de réponse des pixels pour éviter les taches sombres dans les jeux rapides, des angles de vision plus larges et aucun scintillement de luminosité VRR souvent associé à la technologie VA.
De plus, la résolution 1440p a l’air bonne même sur des écrans de 31,5″.
Tu obtiens 93 PPI (pixels par pouce), ce qui est la même densité de pixels que l’on trouve sur les moniteurs 24″ 1080p.
Il n’y aura donc pas autant de surface d’écran que sur un moniteur Gigabyte M32Q 27″ 1440p ou 32″ 4K, et les détails ne seront pas aussi nets, mais le grand écran offre toujours une expérience visuelle immersive, tandis que le 1440p n’est pas aussi exigeant que le 4K UHD, ce qui te permet de maintenir des FPS élevés.
De plus, comme tu seras assis plus loin d’un écran 32″ que d’un écran 24″, les pixels individuels ne seront pas aussi faciles à distinguer.
En fait, à une distance de 37 pouces (ou 94 cm) de l’écran, les pixels sont complètement indiscernables par l’œil humain sur un écran 31.5″ 1440p.
Une certaine luminosité IPS est perceptible, comme pour tous les moniteurs à panneau IPS, mais elle varie d’une unité de moniteur à l’autre ; il en va de même pour les saignements de rétroéclairage, les pixels morts/collés, l’étalonnage d’usine, etc.
Performance Gigabyte M32Q
Le Gigabyte M32Q a un faible retard d’entrée de seulement ~3ms, ce qui est imperceptible.
La performance de la vitesse de réponse des pixels est également très bonne.
Il existe cinq modes d’overdrive : Off, Picture Quality, Balance, Speed et Smart OD.
Smart OD” est l’implémentation de l’overdrive adaptatif, car il modifie essentiellement le niveau d’overdrive en fonction de ton taux de rafraîchissement lorsque VRR (taux de rafraîchissement variable) est activé.
Cependant, elle n’est pas bien optimisée et provoque des images fantômes et des surcharges à certaines FPS.
Le mode “Speed” est trop agressif et provoque des dépassements même à la fréquence de rafraîchissement maximale.
Le mode “Balance” offre le temps de réponse des pixels le plus rapide sans dépassement à 165 Hz (ou 170 Hz si overclocké).
Cependant, si tu utilises VRR et que ton débit d’images est inférieur à 100 FPS, “Balance” provoquera un certain dépassement, auquel cas tu dois réduire le dépassement à “Qualité d’image” pour obtenir de meilleures performances en dessous de 100 FPS.
Plus loin, le Gigabyte M32Q prend en charge AMD FreeSync Premium avec une plage VRR de 48 à 170 Hz pour des jeux sans larmes jusqu’à 170 FPS.
Bien qu’il ne soit pas officiellement certifié par NVIDIA comme étant “compatible G-SYNC”, FreeSync fonctionne de manière transparente lorsque tu utilises des cartes graphiques GeForce compatibles (série GTX 10 ou plus) via DisplayPort.
Il prend également en charge le Aim Stabilizer Sync de Gigabyte, qui utilise le stroboscope du rétroéclairage pour réduire le flou de mouvement perçu au détriment de la luminosité de l’image Gigabyte M32Q.
Il peut être activé en même temps que le VRR et fonctionne dans la plage 80-170 Hz.
Notez que la mesure MPRT spécifiée de 0,8 ms pour le stroboscope du rétroéclairage n’est que du marketing, et n’est pas nécessairement meilleure que la “MPRT de 1 ms” d’un autre moniteur.
Malgré tout, la synchronisation du stabilisateur d’angle est utilisable et améliore la clarté des mouvements.
Il y a quelques petites franges rouges dues à la lenteur de la décroissance du phosphore rouge, mais elles ne sont pas aussi visibles que sur les panneaux Nano IPS.
Caractéristiques Gigabyte M32Q
Le Gigabyte M32Q est doté de la nouvelle certification Eyesafe qui garantit une faible émission de lumière bleue moins nocive, même si tu n’utilises pas de préréglage d’image dédié à la lumière bleue.
Tu trouveras aussi un mode lecteur dédié et un curseur de lumière bleue faible si tu veux réduire encore plus la lumière bleue.
De plus, le rétroéclairage du moniteur ne scintille pas (sauf si le stabilisateur de visée/Sync est activé) et l’écran est doté d’un léger revêtement antireflet mat qui empêche les reflets sans rendre l’image trop granuleuse, ce qui garantit une expérience visuelle confortable même après une utilisation prolongée.
Le moniteur Gigabyte M32Q est équipé d’un joystick directionnel pour naviguer facilement dans le menu OSD (On-Screen Display) et tu peux utiliser l’application de bureau OSD Sidekick pour effectuer tous les réglages liés au moniteur via le clavier et la souris.
Le menu et le logiciel sont tous deux bien organisés et fluides, avec de nombreuses fonctions utiles disponibles, notamment divers préréglages d’image tels que Standard, FPS, RTS/RPG, Reader, Movie, sRGB et trois profils personnalisés.
D’autres fonctions de jeu utiles comprennent Black Equalizer (améliore la visibilité dans les scènes sombres), Eagle Eye (agrandit la partie de l’image autour du réticule), des superpositions de réticule personnalisées, des minuteurs à l’écran et un suivi du taux de rafraîchissement.
La fonction Tableau de bord te permet de placer une superposition sur l’écran pour suivre les performances du système (par exemple la température du CPU et du GPU, l’utilisation, etc.) tant que le port USB-B du moniteur est connecté au PC.
Enfin, le Gigabyte M32Q prend en charge Picture in Picture, Picture by Picture et possède un commutateur KVM intégré, ce qui te permet de contrôler plusieurs appareils connectés à l’écran à l’aide d’un seul ensemble clavier/souris : appuie sur le bouton du commutateur KVM à l’arrière du moniteur pour changer l’entrée que tu veux contrôler.
Design et connectivité Gigabyte M32Q
Le support de moniteur Gigabyte M32Q est robuste et offre un réglage de la hauteur jusqu’à 130 mm, un pivotement de +/- 30°, une inclinaison de -5°/20° et une compatibilité avec les supports VESA 100×100 mm, mais il ne pivote pas.
Les options de connectivité comprennent DisplayPort 1.2, deux ports HDMI 2.0 (max. 144 Hz), une prise casque, un hub USB 3.0 (un port USB-B en amont et trois ports USB-A en aval) et un port USB-C avec mode alternatif DisplayPort, mais pas assez d’alimentation pour charger un ordinateur portable.
Le moniteur possède également un interrupteur d’alimentation.
Bien que le Gigabyte M32Q ait un panneau avec une profondeur de couleur native de 8 bits, il prend en charge la couleur 10 bits via le dithering.
Cependant, DisplayPort 1.2 ne prend en charge la couleur 10 bits que jusqu’à 120 Hz à 1440p, donc si tu veux utiliser la couleur 10 bits, tu devras utiliser le sous-échantillonnage chroma (format de couleur 4:2:2:2) ou réduire la profondeur de couleur à 8 bits.
Comme la différence entre la profondeur de couleur 8 bits et 10 bits est subtile, ce n’est pas vraiment un problème.
Tu remarqueras peut-être des dégradés légèrement plus fluides dans les jeux HDR avec des couleurs 10 bits, mais le HDR n’est de toute façon pas un argument de vente du Gigabyte M32Q.
Prix et moniteurs similaires Gigabyte M32Q
Le Gigabyte M32Q coûte environ 500€, ce qui en fait l’un des moniteurs de jeu 32″ 1440p 144Hz+ IPS les plus abordables.
Le LG UltraGear 32GP850-B est un moniteur similaire avec un prix encore plus bas.
- Technologie Nano IPS 1ms offrant une vitesse ultra élevée avec une qualité graphique exceptionnelle pour une...
- Avec un taux de rafraîchissement natif de 165 Hz (185Hz Overclock), les joueurs peuvent voir les actions s'enchaîner...
- La prise en charge de l'HDR 10 offre un contraste dynamique et des couleurs haute fidélité pour une meilleure...
De plus, il dispose d’une gamme de couleurs DCI-P3 légèrement plus large de 98% et d’un hub USB, d’un MBR et d’un taux de rafraîchissement overclocké de 180 Hz.
En raison de son panneau Nano IPS, la performance MBR n’est pas aussi bonne et le rapport de contraste est un peu plus faible (~850:1).
- Le réglage de luminosité uniforme en option garantit des niveaux de lumière constants DisplayWidget Center permet aux...
- Les nombreuses options de connectivité incluent DisplayPort 1.4 (DSC), HDMI 2.1 et USB-C avec alimentation 90 W"
- Les nombreuses options de connectivité incluent DisplayPort 1.4 (DSC), HDMI 2.1 et USB-C avec alimentation 90 W" "»
Bien qu’ils offrent une meilleure qualité d’image HDR, tu ne bénéficieras toujours pas de la véritable expérience visuelle HDR, car ils ne disposent que de plusieurs zones de gradation.
Il y a aussi beaucoup d’autres alternatives qui valent la peine d’être considérées dans cette gamme de prix, comme le Samsung Odyssey G7 C32G75TQSU.
- Écran PC plat de 32 pouces doté de la technologie Quantum mini LED avec une résolution UHD 4K 3840x2160 pour une...
- Avec un taux de rafraichissement de 165Hz et un temps de réponse de 1ms pour une réaction proche de l'instantanée
- Technologies AMD FreeSync Premium Pro pour la stabilité et la fluidité des scènes rapides et complexes de vos jeux
Si tu veux un moniteur de jeu 32″ 1440p 144Hz moins cher, regarde le Gigabyte G32QC A (incurvé) et le LG UltraGear 32GN650-B (écran plat).
- Écran VA 1500R de 31,5 pouces avec résolution QHD
- Taux de rafraîchissement de 165 Hz, temps de réponse de 1 ms
- Gamme de couleurs : 93% DCI-P3/ 121% sRGB
Ils coûtent entre 300 et 400 €, mais n’ont pas un temps de réponse aussi rapide, ce qui provoque des images fantômes perceptibles dans les jeux rapides, surtout dans les scènes sombres.
Ils sont également sujets au scintillement de la luminosité VRR, mais offrent un taux de contraste plus élevé.
Conclusion Gigabyte M32Q
De nombreux joueurs attendaient des moniteurs de jeu 32″ 1440p 144Hz+ avec un panneau plat IPS, et jusqu’à présent, le Gigabyte M32Q offre le meilleur rapport qualité-prix dans cette catégorie.
Tu bénéficies d’une qualité d’image immersive avec des couleurs vibrantes et des angles de vision larges, de performances lisses comme du beurre, sans images fantômes ni dépassement exceptionnel sur toute la plage de fréquence de rafraîchissement, et d’une foule de fonctionnalités supplémentaires.
Spécifications techniques du moniteur Gigabyte M32Q
Taille de l’écran | 31.5 pouces |
Résolution | 2560 x 1440 pixels (QHD) |
Type de panneau | IPS |
Rapport d’aspect | 16:9 |
Fréquence de mise à jour | 165Hz (170Hz OC) |
Temps de réponse (GtG) | 1ms (GtG) |
Temps de réponse (synchronisation du stabilisateur de visée) | 0.8ms (MPRT) |
Synchronisation adaptative | FreeSync (48-170Hz) |
Haut-parleurs | 2 x 3W |
Ports | DisplayPort 1.2, 2x HDMI 2.0, USB-C (mode DP Alt) |
Autres ports | Prise casque, 3x USB 3.0 |
Luminosité | 350 cd/m² |
Luminosité (HDR) | 400 cd/m² |
Rapport de contraste | 1000:1 (statique) |
Couleurs | 16,7 millions (8 bits réels) 94% DCI-P3 |
HDR | DisplayHDR 400 |
Support VESA | 100x100mm |
Réviser
Gigabyte M32Q
Grâce à son panneau IPS avec une large gamme de couleurs et une vitesse de réponse rapide des pixels, le Gigabyte M32Q offre une expérience de jeu immersive et réactive. De plus, il dispose d'un support ergonomique, de nombreuses options de connectivité et d'une foule de fonctions utiles, le tout à un prix raisonnable.
PROS
- Large gamme de couleurs, mode sRGB
- Vitesse de réponse rapide
- De nombreuses fonctionnalités telles que FreeSync et MBR jusqu'à 170 Hz
- Support ergonomique, hub USB, commutateur KVM et port USB-C
CONS
- Luminosité IPS et rapport de contraste médiocre (comme prévu pour cette technologie de panneau)
- Le design manque d'une option de pivotement
Répartition de la revue
-
Caractéristiques
-
Taux de rafraîchissement
-
Panneau
-
Prix
-
Support
Gigabyte M32Q PRIX
Tu trouveras ci-dessous les meilleures offres disponibles sur Amazon France.