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Qu’est-ce que le déchirement de l’écran et comment le réparer ?

Jérôme Moreau par Jérôme Moreau
09/11/2024
sur Uncategorized
Qu'est-ce que le déchirement de l'écran et comment le réparer

Aussi connu sous le nom de “Tearing” ou déchirement de l’écran peut nuire à l’immersion du jeu. Heureusement, il existe quelques moyens de la faire disparaître pour de bon.

Table des matières
Toggle
  • Déchirement image jeux PC
  • Comment réparer le déchirement de l’écran
    • VSync
    • NVIDIA Adaptive VSync
  • NVIDIA Fast Sync et AMD Enhanced Sync
  • NVIDIA G-SYNC et AMD FreeSync
    • Articles connexes
    • ASUS ROG Swift PG48UQ Test du moniteur OLED 4K 138Hz
    • BenQ ZOWIE XL2411P test du moniteur TN 144Hz
    • LG UltraGear 32GP850-B Test du moniteur IPS 1440p 165Hz 1ms FreeSync
    • BenQ SW270C Test du moniteur IPS 1440p USB-C

Bien que de nombreux joueurs ne considèrent pas qu’avoir un taux d’images par seconde (FPS) supérieur à la fréquence de rafraîchissement maximale de leur moniteur soit un gros problème, cela peut provoquer un déchirement notable de l’écran, ce qui peut être assez gênant.

Bien sûr, le déchirement de l’écran peut aussi se produire si ta fréquence d’images est inférieure à la fréquence de rafraîchissement de ton écran.

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Dans ce cas, cependant, les performances erratiques causées par les faibles FPS risquent de t’ennuyer davantage que les déchirures occasionnelles.

Il existe plusieurs façons de réparer le déchirement de l’écran, en fonction des fonctionnalités prises en charge par ta carte graphique et ton moniteur.

Exemple visuel de Screen Tearing

Déchirement image jeux PC

Le déchirement image est un problème qui peut frustrer de nombreux joueurs de jeux PC. Il se produit lorsque l’écran affiche des images déchirées ou fragmentées, ce qui peut considérablement affecter l’expérience de jeu. Ce phénomène se manifeste souvent lorsque la fréquence de rafraîchissement de l’écran ne correspond pas à la fréquence de sortie de la carte graphique, créant ainsi un désalignement entre les images affichées.

Pour résoudre ce problème, il est essentiel de choisir un moniteur gaming doté d’une technologie de synchronisation adaptative. Cette technologie permet au moniteur de s’ajuster automatiquement à la fréquence de sortie de la carte graphique, assurant ainsi une synchronisation parfaite entre les deux. Ainsi, le déchirement image jeux PC devient un souci du passé, offrant une expérience de jeu fluide et sans accroc.

Il est également crucial de s’assurer que la carte graphique est suffisamment puissante pour gérer les jeux les plus exigeants, car même avec une technologie de synchronisation adaptative, une carte graphique sous-dimensionnée peut encore provoquer des problèmes de déchirement d’image. En investissant dans un moniteur gaming de qualité et une carte graphique performante, les joueurs peuvent profiter pleinement de leurs jeux PC sans avoir à se soucier du déchirement d’image qui peut souvent gâcher l’expérience.

Comment réparer le déchirement de l’écran

VSync

VSync (Vertical Synchronization) était à l’origine le seul moyen d’éliminer le déchirement de l’écran.

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Il synchronise la fréquence de rafraîchissement verticale du moniteur avec la fréquence d’images du GPU, mais comme il fait attendre la carte graphique jusqu’à ce que le moniteur puisse afficher une image complète, le délai d’entrée est plus long.

Donc si tu as un écran 60Hz et que tu obtiens 120 FPS, si tu actives VSync, le taux de rafraîchissement sera limité à 60 FPS.

Sans VSync, tu auras des déchirures, mais le décalage d’entrée sera plus faible.

Au final, c’est une question de préférence personnelle : ce que tu peux tolérer le plus.

Dans les titres compétitifs, tu devras te contenter de VSync ‘Off’ pour obtenir les meilleurs résultats.

Dans les jeux plus graphiques, tu peux utiliser VSync ‘On’ si le déchirement de l’écran te dérange.

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Chaque joueur préfère une option différente.

Certains ne remarquent pas (ou ne sont pas gênés par) le déchirement de l’écran et d’autres ne ressentent pas le décalage d’entrée supplémentaire introduit par VSync.

N’oublie pas que plus la fréquence de rafraîchissement est élevée, moins le déchirement est perceptible ; c’est pourquoi la plupart des joueurs de compétition optent pour des écrans 240Hz et jouent avec VSync désactivé.

Il existe une astuce pour réduire le décalage d’entrée ajouté par VSync, qui consiste à utiliser RTSS (Rivatuner Statistics Server) pour limiter la fréquence d’images dans le jeu par la fréquence de rafraîchissement maximale de ton moniteur soustraite de 0,01.

Pour connaître la fréquence de rafraîchissement exacte (à 3 décimales près) de ton moniteur, tu peux utiliser ce site Web.

NVIDIA Adaptive VSync

Si ton FPS tombe souvent en dessous de la fréquence de rafraîchissement maximale de ton moniteur, mais que tu veux éviter le déchirement de l’écran, VSync n’est pas la meilleure option.

Par exemple, sur un écran 60Hz avec VSync activé, le fait de passer à 59 FPS obligera VSync à réduire essentiellement la fréquence d’images à 30 FPS pour maintenir la synchronisation.

Cela éliminera les déchirures, mais tu auras des bégaiements, ce qui est encore pire.

Si tu as une carte graphique NVIDIA GeForce GTX 650 ou plus récente, tu peux utiliser Adaptive VSync.

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Cette technologie te permet d’activer VSync tant que le FPS est égal ou supérieur à la fréquence de rafraîchissement.

Une fois que tu es en dessous de la fréquence de rafraîchissement, Adaptive VSync désactivera VSync, remplaçant le bégaiement par un léger déchirement jusqu’à ce que ton FPS se rétablisse.

NVIDIA Adaptive VSync

NVIDIA Fast Sync et AMD Enhanced Sync

Si tu as une carte graphique plus récente (NVIDIA GeForce série 900 et GPU AMD basés sur GCN ou plus récents), tu peux utiliser NVIDIA Fast Sync ou AMD Enhanced Sync au lieu de VSync.

Ces deux technologies ne limitent pas la fréquence d’images à la fréquence de rafraîchissement maximale de ton moniteur.

Au lieu de cela, ils affichent simplement l’image complète la plus récente, ce qui évite les déchirures sans introduire autant de décalage d’entrée.

Bien que le décalage d’entrée soit nettement inférieur à celui que tu aurais avec VSync normal activé, il n’est pas aussi faible qu’il ne le serait avec VSync désactivé.

Plus la fréquence d’images est élevée, plus le décalage d’entrée est faible.

Dans l’idéal, le FPS devrait être au moins deux fois supérieur à la fréquence de rafraîchissement maximale du moniteur afin que le décalage d’entrée soit nettement plus faible lorsque tu utilises Fast Sync ou Enhanced Sync.

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NVIDIA G-SYNC et AMD FreeSync

nvidia g-sync vs amd freesync

Les technologies G-SYNC de NVIDIA et FreeSync d’AMD permettent au moniteur de modifier dynamiquement sa fréquence de rafraîchissement en fonction des taux de rafraîchissement du GPU, tant que ton FPS se trouve dans la plage de fréquence de rafraîchissement variable (VRR) prise en charge par le moniteur.

Ainsi, si tu obtiens 65FPS sur un moniteur de jeu 144Hz qui prend en charge VRR avec une plage de 48-144Hz, le moniteur modifiera dynamiquement sa fréquence de rafraîchissement à 65Hz, éliminant ainsi le déchirement de l’écran et le bégaiement avec une pénalité imperceptible dans le délai d’entrée (~1ms).

G-SYNC ne peut être utilisé qu’avec les cartes NVIDIA dans les moniteurs dotés de modules G-SYNC dédiés, tandis que FreeSync prend en charge les cartes AMD et NVIDIA (série GTX 10 ou ultérieure, via le mode “Compatible G-SYNC” utilisant DisplayPort).

Certains moniteurs G-SYNC plus récents prennent également en charge Adaptive-Sync (le protocole sur lequel FreeSync est basé) pour fournir le VRR aux cartes graphiques AMD également.

Veuillez noter que FreeSync/G-SYNC ne fonctionne que jusqu’à la fréquence de rafraîchissement maximale du moniteur.

Par conséquent, tu peux l’utiliser en combinaison avec Enhanced Sync/Fast Sync ou limiter ton FPS à quelques images en dessous de la fréquence de rafraîchissement maximale de ton moniteur pour éliminer complètement le tearing.

Les appareils et les écrans compatibles HDMI 2.1 peuvent aussi éliminer le déchirement de l’écran grâce au Forum VRR de HDMI 2.1, à condition que la technologie soit mise en œuvre dans l’interface HDMI.

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Jérôme Moreau

Jérôme Moreau est un ingénieur diplômé de l'Institut national des sciences appliquées de Lyon. Il rédige des critiques technologiques perspicaces pour Xato.fr. Et pendant son temps libre, il aime jouer à des jeux compétitifs sur PS5 et PC.

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