AOC Agon AG254FG PRIX
Le AOC Agon AG254FG est un moniteur à panneau IPS de 27 pouces avec une résolution FULL HD (1920 x 1080 pixels), une fréquence de rafraîchissement de 360 Hz, un temps de réponse de 1 ms (GtG), une couverture de l’espace colorimétrique sRGB de 110 %, une certification NVIDIA G-Sync et NVIDIA Reflex Analyzer.
- Gardez une longueur d'avance sur vos adversaires grâce à un équipement de niveau supérieur ! avec un taux de...
- Un temps de réponse des pixels de 1 ms gtg signifie une vitesse sans bavure pour une expérience améliorée. l'action...
- La technologie g-sync améliore l'immersion de chaque jeu, en offrant une luminosité et une reproduction des couleurs...
Son panneau a un taux de contraste statique de 1000:1, une reproduction de la luminosité de 400 nits et 16,78 millions de couleurs à l’écran.
Il a des angles de vision de 178° horizontalement et verticalement.
En termes de connectivité, il dispose d’un port DisplayPort 1.4, de deux ports HDMI 2.0, de quatre ports USB 3.2, d’une entrée et d’une sortie audio de 3,5 mm.
Il possède une paire de haut-parleurs intégrés de 5W.
Il est compatible avec les supports VESA 100x100mm pour une configuration plus ergonomique.
Il permet de régler la hauteur de 0 à 130 mm, l’inclinaison de -3° à 21°, le pivotement de -30 à 30° et le pivot.
Le AOC Agon AG254FG possède un excellent panneau IPS, avec un taux de rafraîchissement astronomique de 360 Hz lorsqu’il est connecté via DisplayPort (240 Hz avec HDMI 2.0).
Il prend également en charge G-Sync et la synchronisation adaptative, ce qui le rend idéal, quel que soit le camp que tu préfères en ce qui concerne le fabricant de ton GPU.
Par le passé, j’ai constaté que les moniteurs conçus spécialement pour offrir les fréquences d’images les plus rapides possibles souffrent parfois de la reproduction des couleurs, de la luminosité et des niveaux de noir ; tu obtiens une excellente réactivité mais au prix de la fidélité.
Avec le ecran AOC AGON PRO AG254FG, tu n’as pas à sacrifier la qualité de l’image.
C’est un écran magnifique en soi, qui est tout aussi agréable pour regarder des films, jouer à des jeux d’aventure cinématique ou même l’utiliser pour la productivité grâce à la précision des couleurs.
Ces caractéristiques en font à elles seules un moniteur souhaitable, mais tu bénéficies également de la certification HDR 400, d’une luminosité maximale mesurée de 433,8 cd/m², d’un éclairage RVB, d’un couvercle d’écran pour bloquer les reflets indésirables et les reflets lumineux, et d’un hub USB intégré à quatre ports qui dispose d’un port dédié pour connecter une souris compatible Nvidia Reflex Latency Analyzer.
Malgré l’argument selon lequel il n’y a pas de différence notable dans la fréquence d’images à partir d’un certain niveau, je ne suis pas d’accord.
En fonctionnant avec un rafraîchissement complet de 360 images par seconde, le plus grand avantage visuel vient lors des virages rapides : lorsque tu te déplaces sur l’écran, il n’y a pas de flou, ce qui te permet de détecter sans effort les mouvements ennemis les plus subtils.
Nous couvrirons toutes ces caractéristiques plus en détail dans cet article, mais avant de nous lancer dans les faits et les chiffres, j’ai pensé laisser un avis personnel sur le AGON PRO AG254FG d’AOC.
J’utilise ce moniteur depuis environ un mois maintenant pour tous mes jeux et mes films, et je n’ai que des éloges à faire.
La saturation des couleurs et la couverture de la gamme ne sont pas tout à fait à la hauteur des nouveaux écrans nano-IPS, mais elles sont toujours vives et incroyablement naturelles.
La luminosité de pointe est très bonne, et les niveaux de noir et le contraste sont bien supérieurs à la moyenne pour les panneaux IPS.
Le ecran AGON PRO AG254FG est emballé de manière attrayante, avec des boîtes séparées contenant le couvercle du moniteur facile à assembler et les câbles d’alimentation et d’affichage.
Le support en deux parties est fixé à l’aide d’une vis sans outil et un simple clip permet de fixer le moniteur au support.
L’adaptateur d’alimentation utilise une grande brique d’alimentation externe, mais a une bonne portée. Étonnamment, aucun câble USB-A vers USB-B n’est inclus. Je recommande vivement d’en acheter un, car il est nécessaire pour connecter le hub USB intégré au PC et activer l’analyseur de latence Nvidia Reflex.
Si tu n’as pas de lecteur de disque optique (ce qui est assez courant de nos jours), tu peux facilement trouver le logiciel nécessaire sur le site Web d’AOC.
De face, le AGON PRO AG254FG a un profil subtil.
Les collerettes sont très fines, avec une collerette inférieure légèrement plus grande comportant un logo AGON rouge mat, le logo G-Sync et un voyant d’alimentation.
Le logo Nvidia G-Sync est imprimé directement sur la lunette inférieure plutôt que d’être un autocollant amovible. Le long de la partie inférieure de la lunette se trouve une bande lumineuse RVB qui projette un éclairage incliné très subtil sous le moniteur.
Le support au style agressif est très solide, presque entièrement en métal, et possède d’impressionnantes pièces d’accent en métal rouge, notamment la poignée de transport intégrée.
Il dispose d’une gamme complète de réglages ergonomiques : La hauteur peut être ajustée de 130 mm, inclinée de -3°/+21°, pivotée de +/-30° et également pivotée dans le sens des aiguilles d’une montre en alignement portrait.
Il est également compatible avec le support Vesa 100. Il n’y a pas de découpe pour la gestion des câbles, car AOC a installé un projecteur de logo sur le support qui projette le logo texte ou image AGON.
À l’arrière du moniteur, il y a plusieurs panneaux lumineux RVB des deux côtés, un logo AOC rouge métallique, un support coulissant pour les écouteurs, un petit capteur de lumière ambiante pour le réglage automatique de la luminosité et un joystick très sensible pour contrôler l’OSD.
Le contrôle des menus et des fonctions du moniteur peut se faire avec la manette, sur le PC avec le logiciel d’AOC, ou en utilisant le QuickSwitch très pratique qui se branche sur un port en bas de l’écran.
Le QuickSwitch est entouré d’une bande LED rouge qui peut être éteinte mais qui n’a qu’une seule option de couleur.
En plus de partager les mêmes fonctionnalités que la manette de commande, le QuickSwitch peut aussi passer rapidement d’un mode de jeu à l’autre, ce qui est très pratique.
Si tu maintiens le joystick enfoncé, il exécutera quelques étapes individuelles avant d’augmenter rapidement les valeurs par multiples de dix, mais il faut appuyer sur le QuickSwitch pour chaque incrément.
Il est utile pour les petits ajustements, mais la variation ou l’augmentation de la luminosité (qui a une plage de 40 à 450 nits) est beaucoup plus rapide avec le joystick.
Le ecran AGON PRO AG254FG dispose d’un bon ensemble d’options de connectivité : 2 HDMI 2.0 et un DisplayPort 1.4 sont disponibles pour connecter tes écrans, avec un port USB-B en amont pour connecter le hub USB 3.2 à ton PC, 4 ports USB-A (dont un port de chargement rapide et un analyseur de latence Nvidia Reflex), une entrée et des sorties de microphone et une prise combo de casque de 3,5 mm.
J’aurais aimé voir un port USB-C inclus, car de nombreux ordinateurs portables et GPU modernes prennent en charge le mode DP-alt.
Cela aurait rendu le hub USB encore plus utile pour ceux qui ont plusieurs systèmes, et aurait ouvert le potentiel complet de 360Hz à plus d’utilisateurs.
Le AGON PRO AG254FG prend en charge les résolutions optimales suivantes :
- HDMI 2.0 : 1920*1080 @ 240 Hz
- DisplayPort : 1920*1080 @ 360 Hz
- Comme l’AGON PRO AG254FG n’atteint que 360Hz avec DisplayPort, si tu ne disposes que de HDMI, tu seras limité à 240Hz.
De plus, si tu optes pour la couleur 10 bits, tu devras la réduire à 144 Hz.
Le AOC AGON PRO AG254FG prend en charge la synchronisation adaptative et Nvidia G-Sync, et les deux ont été automatiquement détectés et mis en œuvre par nos PC et ordinateurs portables de test, ainsi que par les consoles Xbox S et X Series.
Bien que nous ne recommanderions pas ce moniteur si tu n’as qu’une console de jeu (nous recommanderions un écran 1440p ou plus 120/144Hz) si tu en utilises une ainsi qu’un PC de jeu, tu seras heureux de savoir qu’il est bien pris en charge.
Le AOC AGON PRO AG254FG vise directement le marché des e-sports/jeux compétitifs, et pour cela, il excelle.
Si tu regardes le test des fantômes d’OVNI, avec l’overdrive désactivé, il y a une légère quantité de flou sur le bord de fuite des objets en mouvement, mais le fait de passer l’overdrive à faible atténue complètement ce problème, ce qui donne une image nette sans flou, artefacts ou fantômes perceptibles.
Augmenter l’overdrive à moyen ou fort améliore très légèrement la réactivité, mais introduit un halo important et perceptible, avec une queue brillante visible à l’arrière de l’ovni et une certaine distorsion des couleurs au niveau du bord d’attaque.
Tout petit avantage en termes de performance que l’on peut obtenir à des niveaux d’overdrive plus élevés est annulé par la perte de qualité d’image qui en résulte, mais étant donné que le réglage faible est, presque sans différence, parfait, ce n’est pas un problème.
La qualité d’image de l’AGON PRO AG254FG est excellente, avec un étalonnage d’usine compétent.
La précision des couleurs est excellente, avec de bons niveaux de saturation, même si la couverture de la gamme mesurée était un peu plus faible que celle indiquée.
Avec un taux de rafraîchissement de 360Hz et une latence et une réponse excellentes, c’est un écran de jeu exceptionnel.
AOC a donné à l’AGON PRO AG254FG un ensemble de paramètres d’amélioration de l’image, mais ils diffèrent de ceux des panneaux inférieurs qu’ils produisent.
Il n’y a pas de paramètre Game Colour, qui fonctionnait bien sur l’AOC 24G2ZU/BK, mais pour être juste, l’utilisation de ce paramètre a permis à ce moniteur de se rapprocher de la vivacité de le ecran AGON PRO AG254FG au détriment d’un certain écrasement des couleurs à des niveaux de saturation plus élevés.
Le AGON PRO AG254FG réussit beaucoup mieux à produire des dégradés de couleurs subtils, et la palette de couleurs globale est très naturelle et agréable à regarder.
La mise en œuvre du contrôle des ombres est très bonne, car elle augmente la luminosité des parties les plus sombres de l’image sans supprimer la couleur des parties les plus claires, ce qui la rend vraiment utile.
J’ai aussi été surprise de voir que les modes de jeu prédéfinis sont très bons, et les trois modes de jeu personnalisables qui peuvent être activés avec le QuickSwitch permettent de garder tes paramètres préférés à portée de main.
AOC a également supprimé le revêtement antireflet qui donne parfois aux images une texture légèrement granuleuse.
Sur l’AG254FG, le revêtement estompe très bien les reflets des sources lumineuses sans nuire à la qualité de l’image.
L’AGON PRO AG254FG a une très bonne luminosité maximale de 433,8 cd/m², ce qui rend le moniteur facile à voir dans une pièce très éclairée.
À cela s’ajoute un niveau de noir décent de 0,34 cd/m² à la luminosité maximale et un taux de contraste de 1280:1, ce qui est bien supérieur à la moyenne de 1000:1 des écrans IPS.
Le paramètre de contraste par défaut de 50 était trop élevé et a surexposé les couleurs de fond gris clair de ma feuille de calcul des résultats, les faisant paraître blanches.
En abaissant le contraste à 33(/100), tu rétablis les tons naturels, sans diminuer le rapport de contraste mesuré.
En abaissant la luminosité à environ 50% (200 cd/m² dans les paramètres), on a mesuré 236,8 cd/m² avec un niveau de noir de 0,18 cd/m², ce qui est excellent, mais j’ai été particulièrement impressionné par le fait que le taux de contraste est resté constant à 1290:1.
J’ai testé l’AG254FG avec les différents préréglages et, comme la plupart des moniteurs AOC, j’ai trouvé que le réglage chaud était le plus proche du point blanc idéal de 6500K (6517K).
La luminosité et les niveaux de noir sont restés assez constants dans tous les préréglages, mais le contraste a été considérablement réduit avec les préréglages normal et froid.
Les préférences personnelles mises à part, le réglage chaud est le meilleur choix.
En sortie de boîte, le DeltaE moyen avec le profil de couleur AOC chargé était de 1,27, ce qui est parfaitement adéquat pour la plupart des utilisateurs et bien en dessous de la limite d’écart perceptible.
Le gamma de l’écran était légèrement éloigné du paramètre par défaut, le réglage du gamma de l’OSD à +0,2 a rapproché la courbe de gamma de la ligne idéale, avec une rampe de gris plus cohérente.
Une fois calibré, le DeltaE est tombé à seulement 0,2, mais les niveaux de contraste et de noir étaient presque identiques, ce qui renforce encore la qualité du calibrage d’usine.
Comme la plupart des acheteurs n’auront pas accès à un colorimètre, toutes les valeurs citées dans la revue sont basées sur le profil ICC d’usine et les paramètres de l’appareil.
J’ai réussi à me rapprocher davantage du profil calibré en utilisant une température de couleur personnalisée (R:54, G:53, B:46).
Chaque panneau est légèrement différent, donc ces chiffres sont plutôt informatifs qu’un réglage recommandé.
La saturation des couleurs est très bonne et semble encore meilleure grâce au contraste supérieur à la moyenne.
Les jeux et les films sont brillants et colorés, ce qui fait que ce moniteur convient à tous les types de médias.
Le panneau de l’AOC AGON PRO AG254FG est 10 bits (8 bits+FRC), prenant en charge une large gamme de couleurs.
La couverture sRGB est très bonne à 110%, mais les chiffres de 110% AdobeRGB et 86% DCI-P3 sont exceptionnels, surtout pour un écran à haute fréquence de rafraîchissement comme celui-ci.
Les performances HDR sont donc étonnamment bonnes.
L’AG254FG est uniquement certifié DisplayHDR 400, il n’y a donc pas de gradation locale, mais l’excellente couverture DCI-P3, la très bonne luminosité et le contraste plus élevé que d’habitude permettent aux couleurs de ressortir.
Si tu cherches avant tout un écran HDR, d’autres moniteurs donnent de meilleurs résultats, mais en tant que plume pour cet incroyable écran haut de gamme, c’est un ajout qui en vaut la peine.
Les angles de vision sont conformes aux attentes, et l’AG254FG maintient la saturation et la clarté des couleurs aux angles extrêmes.
Il y a un léger délavage des couleurs par rapport à l’affichage frontal, mais c’est au-dessus de la moyenne pour un panneau IPS.
La cohérence sur toute la surface de l’écran est excellente, avec seulement des écarts mineurs enregistrés dans les coins inférieurs qui sont pratiquement indétectables à l’œil nu.
Il y a une très légère quantité d’éblouissement IPS visible dans les coins inférieurs avec l’écran à la luminosité maximale, mais cela n’est visible que lors de la visualisation d’une image noire pure, et dans les scènes sombres, il n’y a pas d’écrasement noir significatif ou de perte de détails.
Dans l’ensemble, l’AGON PRO AG254FG d’AOC présente une fidélité visuelle qui va au-delà de ce que l’on peut attendre d’un écran à haute fréquence, qui renonce traditionnellement à la qualité de l’image au profit de la performance.
Les couleurs sont naturelles et vives, et la luminosité atteint des sommets tout en offrant d’excellents niveaux de noir. Le contraste n’est pas aussi bon qu’un écran VA ou OLED, mais il est bien supérieur à ce que l’on trouve généralement sur un écran IPS.
Combinez tout cela avec l’excellent calibrage d’usine et l’incroyable taux de rafraîchissement de 360 Hz, et vous avez un moniteur exceptionnel non seulement pour les jeux compétitifs, mais aussi pour la consommation de médias et la création de contenu.
Avant de tester correctement Nvidia Reflex, je n’étais pas sûr de son efficacité.
Comme l’écran est doté de l’analyseur de latence Nvidia Reflex intégré, tu peux voir instantanément à quel point il fonctionne bien.
Tu auras besoin d’une souris compatible (j’ai utilisé une souris de jeu AOC GM500), et tu devras la brancher sur l’entrée USB verte du hub intégré, qui doit être connecté à ton PC.
Une fois que tu l’as configuré, tu peux aller dans l’interface utilisateur du moniteur et accéder aux paramètres du processeur G-Sync pour l’activer.
Tu peux régler la taille de la fenêtre du moniteur, l’emplacement (pour correspondre au flash, qu’il utilise pour mesurer la latence) et la sensibilité.
J’ai testé l’analyseur avec Bright Memory Infinite, en prenant 20 photos et en calculant la moyenne des résultats avec Nvidia Reflex désactivé, activé et amélioré.
Les résultats étaient incroyables, démontrant non seulement l’énorme différence que fait Reflex, mais aussi l’amélioration de la latence de bout en bout à des taux de rafraîchissement plus élevés.
Il y a des améliorations évidentes et significatives lorsqu’on utilise Nvidia Reflex, mais le point fort ici est l’efficacité des fréquences d’images plus élevées pour réduire la latence.
Que tu penses ou non que des fréquences d’images plus élevées sont visuellement perceptibles au-delà de 144Hz, c’est un fait indiscutable que des fréquences d’images plus élevées réduisent la latence d’entrée.
À 869 €, l‘AOC AGON PRO AG254FG n’est pas bon marché, mais il offre beaucoup de fonctionnalités pour ce prix.
C’est encore un nouveau moniteur, donc la disponibilité fluctue pour le moment.
Il a récemment été repéré sur Amazon au prix de 869 £, alors cela vaut la peine de vérifier s’il est de nouveau en stock bientôt et aussi de vérifier les offres qui peuvent se présenter.
AOC Agon AG254FG test
Le moniteur AOC Agon AG254FG se distingue par ses caractéristiques exceptionnelles et ses performances de pointe. Avec une résolution Full HD de 1920 x 1080 pixels sur un écran de 24,5 pouces, il offre une qualité d’image impeccable, créant une expérience immersive pour les joueurs.
Ce moniteur se démarque particulièrement avec sa fréquence de rafraîchissement remarquable de 240 Hz, assurant une fluidité exceptionnelle des images, éliminant ainsi les déchirements d’écran. La technologie G-Sync de NVIDIA, intégrée dans le AG254FG, garantit une synchronisation parfaite entre la carte graphique et l’écran, éliminant les imperfections visuelles pour des sessions de jeu parfaitement fluides.
En plus de ses performances techniques, le design de l’Agon AG254FG est pensé pour les joueurs exigeants. Son pied ajustable en hauteur offre une flexibilité ergonomique, et les bords fins de l’écran maximisent la surface d’affichage. En résumé, le AOC Agon AG254FG est un choix incontournable pour ceux qui recherchent un moniteur gaming offrant une qualité d’image exceptionnelle et une réactivité hors pair.
Conclusion
Le AOC AGON PRO AG254FG est parfait pour les jeux compétitifs, sans aucun des inconvénients souvent associés à l’utilisation de taux de rafraîchissement incroyables.
- Gardez une longueur d'avance sur vos adversaires grâce à un équipement de niveau supérieur ! avec un taux de...
- Un temps de réponse des pixels de 1 ms gtg signifie une vitesse sans bavure pour une expérience améliorée. l'action...
- La technologie g-sync améliore l'immersion de chaque jeu, en offrant une luminosité et une reproduction des couleurs...
Il regorge de fonctions utiles et d’ajouts de qualité de vie, comme la prise en charge de G-Sync et la synchronisation adaptative, l’analyseur d’éblouissement, l’éclairage RVB, un support pour casque et bien plus encore, et offre une qualité d’image dont d’autres moniteurs moins performants ne peuvent que rêver.
Le prix est conforme à celui des autres moniteurs 360Hz actuellement disponibles, et les performances sont égales ou supérieures à la plupart.
Ce moniteur n’est pas pour tout le monde ; tu auras besoin d’un PC assez puissant pour atteindre les 360Hz que la plupart des jeux proposent, et si tu n’as pas de DisplayPort disponible, tu seras limité à 240Hz avec le HDMI.
Cependant, tant que ton matériel est à la hauteur, c’est un excellent moniteur si ton objectif principal est de dominer les eSports et les jeux compétitifs.
Spécifications techniques du moniteur AOC Agon AG254FG
Panel | 24,5″ IPS |
Resolución | FULL HD (1920 x 1080 píxeles) |
Relación de aspecto | 16:9 |
Tasa de refresco | 360Hz |
Tiempo de respuesta | 1ms (GtG) |
Brillo | 400 nits |
Contraste estático | 1000:1 |
Ángulos de visión | 178° Horizontal / 178° Vertical |
Gama de colores | 110% sRGB / 86% DCI-P3 |
Tecnología de retroiluminación | LED |
Colores en pantalla | 16,78 millones de colores |
HDR | Certificación VESA DisplayHDR™ 400 |
NVIDIA G-Sync | Sí |
NVIDIA Reflex Analyzer | Sí |
Low Blue Light | Sí |
Flicker-Free | Sí |
DisplayPort 1.4 | x1 |
HDMI 2.0 | x2 |
USB 3.2 | x4 |
Salida de Audio MiniJack 3,5mm | x1 |
Entrada de Audio MiniJack 3,5mm | x1 |
Altavoces | 5W x2 + DTS |
Inclinación | -3° a 21° |
Ajuste de altura | 130mm |
Giro | -30° a 30° |
Pivote | Sí |
Montura VESA | 100x100mm |
Dimensiones | 398.9~528.9mm x 556.6mm x 308.2mm |
Consumo de energía típico | 38W |
Peso | 6,36Kg |
Réviser
AOC Agon AG254FG
L'AOC Agon AG254FG est le moniteur parfait pour le jeu compétitif, sans aucun des inconvénients souvent associés à l'utilisation de taux de rafraîchissement incroyables. Il regorge de fonctions utiles et d'ajouts de qualité de vie, comme la prise en charge de G-Sync et la synchronisation adaptative, l'analyseur d'éblouissement, l'éclairage RVB, un support pour casque et bien plus encore, et offre une qualité d'image dont d'autres moniteurs moins performants ne peuvent que rêver. Le prix est conforme à celui des autres moniteurs 360Hz actuellement disponibles, et les performances sont égales ou supérieures à la plupart. Ce moniteur n'est pas pour tout le monde ; tu auras besoin d'un PC assez puissant pour atteindre les 360Hz que la plupart des jeux proposent, et si tu n'as pas de DisplayPort disponible, tu seras limité à 240Hz avec le HDMI. Cependant, tant que ton matériel est à la hauteur, c'est un excellent moniteur si ton objectif principal est de maîtriser les eSports et les jeux compétitifs à grande vitesse et de haute précision.
PROS
- Taux de rafraîchissement de 360 Hz
- Temps de réponse de 1ms (GtG)
- Certifié pour le support de NVIDIA G-Sync
- Analyseur NVIDIA Reflex
- Bonne ergonomie
CONS
- Prix élevé
Répartition de la revue
-
Caractéristiques
-
Taux de rafraîchissement
-
Panneau
-
Support
-
Prix
AOC Agon AG254FG PRIX
Tu trouveras ci-dessous les meilleures offres disponibles sur Amazon France.