AOC AG274QG PRIX
Le AOC AG274QG est un écran de jeu 27″ 1440p IPS avec 240Hz et 1ms, 98% de gamme de couleurs DCI-P3, G-SYNC Ultimate et DisplayHDR 600.
Il est parfait pour ceux qui recherchent une expérience de jeu compétitive et fluide sans sacrifier la qualité de l’image en optant pour un écran 1080p moins cher.
Voici comment il se compare à ses alternatives.
Qualité de l’image
De nombreux joueurs compétitifs donnent la priorité à la fréquence de rafraîchissement plutôt qu’à la résolution pour garantir le taux d’images le plus élevé et donc le plus faible décalage d’entrée.
Cependant, selon le jeu auquel tu joues et l’équipement de ton PC, une résolution plus élevée peut aussi avoir ses avantages : principalement, tu obtiens une image plus nette et plus claire avec des détails plus précis grâce à la densité élevée de pixels de 108,79 PPI (pixels par pouce).
De plus, ces modèles 1440p 240Hz ont une gamme de couleurs plus large que les alternatives 1080p 360Hz, et avoir des couleurs plus saturées peut rendre tes ennemis plus faciles à distinguer dans certains environnements.
De plus, si tu prévois d’utiliser ton moniteur pour autre chose que des jeux de compétition, il faut opter pour 1440p.
Si 360Hz est plus fluide et présente moins de décalage d’entrée, le saut par rapport à 240Hz n’est pas aussi perceptible, c’est pourquoi même de nombreux joueurs professionnels optent pour 1440p 240Hz.
Bien sûr, tout dépend des préférences personnelles.
L’AGON AG274QG d’AOC couvre 98 % de l’espace colorimétrique DCI-P3 (~135 % de la gamme sRGB), ce qui donne des couleurs riches et saturées.
Il dispose également d’un mode dédié “Couleurs SDR sRGB” dans le menu OSD (On Screen Display) qui réduit la gamme à ~100% sRGB pour des couleurs plus neutres.
Ce mode ne verrouille aucun paramètre d’image.
Notez qu’AOC annonce la taille relative du gamut au lieu de la couverture réelle sur sa page produit : 102% DCI-P3 et 110% Adobe RGB.
Il couvre en fait 98% de l’espace couleur DCI-P3 et ~83% d’Adobe RGB, ce qui est un peu trompeur.
De plus, il possède une puissante luminosité de pointe de 450 nits, ce qui signifie qu’il peut être plus que suffisant même pour les pièces bien éclairées.
Le taux de contraste statique est de 1 000:1, comme on peut s’y attendre d’un écran IPS, donc tu n’obtiendras pas des noirs aussi profonds que les panneaux VA, qui ont généralement un taux de contraste de ~3 000:1.
Les moniteurs VA, en revanche, présentent d’autres inconvénients, comme les changements de gamma/contraste causés par des angles de vision plus étroits, une vitesse de réponse (généralement) plus lente et des performances VRR (taux de rafraîchissement variable) imparfaites.
Les modèles VA Odyssey G7 1440p 240Hz de Samsung ont une vitesse de réponse rapide, mais les performances VRR ne sont pas aussi bonnes que celles de l’AOC AG274QG et ils ont une courbure d’écran agressive de 1000R qui ne plaît pas à certains joueurs.
Une autre faiblesse des moniteurs IPS est leur luminosité.
Il peut être décrit comme un éblouissement visible dans les coins de l’écran à certains angles de vue. Cependant, il est surtout perceptible lors de l’affichage de contenu sombre dans une pièce sombre avec un réglage de luminosité élevé, il est donc gérable.
De plus, l’AOC AG274QG prend en charge le HDR (High Dynamic Range) et est certifié VESA DisplayHDR 600.
Le contenu HDR bénéficie d’une augmentation maximale de la luminosité jusqu’à 600 nits et il y a 32 zones de gradation qui atténuent les parties de l’image qui sont censées être sombres.
Étant donné que le rétroéclairage du moniteur est éclairé par les bords et qu’il n’y a que 32 zones sur l’ensemble de l’écran 27″ avec près de 4 millions de pixels, la solution de gradation locale n’est pas très efficace, sauf si les objets clairs et sombres sont très éloignés les uns des autres.
Dans l’ensemble, tu n’obtiendras pas la véritable expérience visuelle HDR, qui nécessiterait un panneau OLED ou un écran avec beaucoup plus de zones de gradation locale (matrice complète), mais au moins certaines scènes HDR auront l’air sensiblement meilleures que SDR.
Tu peux utiliser la gradation locale pour le contenu SDR et HDR.
Performance
L’AOC AG274QG AGON Pro dispose d’un module G-SYNC dédié, qui garantit des performances VRR sans faille.
Tu peux aussi utiliser VRR via Adaptive-Sync sur DisplayPort si tu as un GPU AMD FreeSync.
VRR empêche le déchirement de l’écran en synchronisant dynamiquement la fréquence de rafraîchissement de l’écran avec ta fréquence d’images et, contrairement à V-Sync, n’introduit aucun décalage d’entrée perceptible.
À 65FPS, par exemple, le moniteur passe à 65Hz pour afficher 65 images complètes sans déchirure, bégaiement ou latence supplémentaire.
Un autre avantage du module G-SYNC est l’overclocking variable.
Le moniteur AOC AG274QG dispose de quatre modes d’overdrive : Off, Weak, Medium et Strong.
Medium et Strong ajoutent tous deux trop d’overdrive.
Weak” est un peu plus rapide que “Off”, mais peut ajouter un peu d’overdrive, tu peux donc choisir entre ces deux modes en fonction de tes préférences personnelles.
La vitesse de réponse des pixels est rapide et aucun effet fantôme n’est visible derrière les objets en mouvement rapide, quelle que soit la fréquence de rafraîchissement/image.
Le décalage d’entrée est imperceptible avec seulement ~2ms de retard.
Auparavant, cette certification exigeait une luminosité de pointe de 1 000 nits et une gradation locale pleine matrice, mais elle a depuis été rétrogradée à “HDR réaliste”, ce qui semble plus proche des exigences minimales de DisplayHDR 600 associé au module G-SYNC.
De plus, le module nécessite un ventilateur de refroidissement, mais il est pratiquement silencieux.
Cependant, certains utilisateurs ont signalé un bourdonnement de bobine audible ou similaire, donc si tu as une construction particulièrement silencieuse et que tu aimes jouer/travailler tranquillement, tu devrais envisager un autre écran.
Au dos de l’écran se trouve un hub quadruple USB 3.0 (quatre en aval + un en amont).
Le port jaune prend en charge la charge rapide, tandis que le port vert est destiné à l’analyseur Reflex de NVIDIA.
Si tu as une souris compatible, tu peux la brancher sur ce port et mesurer la latence d’entrée, ce qui te permettra d’ajuster certains paramètres pour t’assurer d’obtenir le décalage d’entrée le plus faible possible.
Notez que cela est différent de NVIDIA Reflex, qui est une option dans certains jeux qui réduit le délai d’entrée – Reflex Analyzer ne fait que le mesurer.
Caractéristiques
Le menu OSD est bien organisé, mais la navigation n’est pas très fluide en raison de la maladresse du joystick directionnel, qui est placé à l’arrière de l’écran.
Il existe une application de bureau qui te permet d’y faire tes réglages, mais elle est aussi un peu boguée.
Cependant, il n’y a pas que des mauvaises nouvelles.
Le paramètre de luminosité est affiché en nits (40 à 450 nits) au lieu des paramètres plus courants de 0 à 100.
Tu obtiens également une molette de commande rapide que tu peux connecter au moniteur via le câble micro-USB fourni pour passer rapidement d’un préréglage à l’autre et naviguer à distance dans le menu OSD.
Parmi les autres fonctions utiles, citons le contrôle des ombres (améliore la visibilité dans les scènes sombres), la superposition des croisements, le suivi de la fréquence de rafraîchissement, Game Colour (ajuste la saturation des couleurs), diverses présélections d’images et un capteur de lumière intégré qui peut modifier la luminosité de l’écran en fonction de l’éclairage ambiant.
En plus des outils standard de réglage de l’image (luminosité, contraste, température de couleur, etc.), l’AOC AG274QG propose également une teinte/saturation à 6 axes, cinq préréglages gamma et la prise en charge de la commutation automatique des entrées.
Enfin, le moniteur est doté d’un rétroéclairage sans scintillement et d’un filtre intégré à faible lumière bleue.
Design et connectivité
Le support de moniteur est assez robuste et offre une prise en charge ergonomique complète, notamment un réglage en hauteur jusqu’à 120 mm, une inclinaison de -5°/23°, une rotation de 90° dans le sens des aiguilles d’une montre et une prise en charge des supports VESA 100×100 mm.
Il y a 6 bandes LED à l’arrière du moniteur avec un éclairage RGB LightFX, ainsi qu’un projecteur de logo et un support pour casque.
Il a aussi une housse de protection.
Les options de connectivité sont nombreuses et comprennent deux ports HDMI 2.0 (limités à 144Hz), DisplayPort 1.4, un hub quadruple USB 3.0, deux haut-parleurs DTS de 5W avec une qualité audio décente, une prise casque et des prises d’entrée et de sortie de microphone.
Il prend également en charge les modes console 1080p 120Hz et 1440p 120Hz.
Prix et moniteurs similaires
Le prix de le AOC AG274QG se situe entre 900 et 1000€, ce qui est un peu cher compte tenu des autres alternatives.
Le moniteur IPS Gigabyte M27Q X-EK 1440p 240Hz est disponible à partir de 550 €.
Il n’a pas une gamme de couleurs aussi large et une bonne qualité d’image HDR, mais les performances HDR de l’AG274QG ne sont pas non plus son point fort.
Pour le HDR, tu devrais envisager le Samsung Neo G7 ou un écran OLED dans cette gamme de prix, comme le Alienware AW3423DW ou le LG OLED C2 42″ .
Le M27Q-X n’a pas de module G-SYNC, tu devras donc sélectionner manuellement la meilleure option d’overclocking en fonction de ta fréquence d’images, mais il a aussi quelques avantages, comme un commutateur KVM intégré et un rétroéclairage stroboscopique ; de plus, il n’a pas besoin de ventilateur de refroidissement et n’a pas de bruit de bobine ou autre.
Si tu veux vraiment vivre une expérience unique avec un module G-SYNC et la qualité d’image HDR accrue qu’offre HDR-600, nous te recommandons le Alienware AW2721D plutôt que l’AG274QG.
N’oublie pas non plus que de nombreux mini-écrans LED 1440p 360Hz, 1440p 300Hz et 1440p/4K sont attendus en 2022 et 2023.
Conclusion
Dans l’ensemble, l’AOC AG274QG est un excellent moniteur de jeu aux performances fluides, à la qualité d’image éclatante et aux nombreuses fonctionnalités utiles.
Cependant, il existe de meilleures alternatives dans cette gamme de prix.
Spécifications techniques du moniteur AOC AG274QG
Taille de l’écran | 27 pouces |
Résolution | 2560 x 1440 pixels (QHD) |
Type de panneau | IPS |
Rapport d’aspect | 16:9 |
Taux de rafraîchissement | 240Hz |
Temps de réponse (GtG) | 1ms (GtG) |
Synchronisation adaptative | G-SYNC Ultimate (30-240Hz) + Adaptive-Sync |
Haut-parleurs | 2 x 5W |
Ports | DisplayPort 1.4, 2x HDMI 2.0 |
Autres ports | Prise casque, entrée/sortie micro, 4x USB 3.0 |
Luminosité | 450 cd/m² |
Luminosité (HDR) | 600 cd/m² |
Rapport de contraste | 1000:1 (statique) |
Couleurs | 1 070 millions (8 bits + FRC) 98% DCI-P3 |
HDR | DisplayHDR 600 |
Réglementation locale | Éclairage des bords à 32 zones |
VESA | 100x100mm |
Réviser
AOC AG274QG
Le AOC AG274QG offre des performances fluides grâce à son module G-SYNC et son temps de réponse rapide, tandis que son panneau IPS avec une large gamme de couleurs et une luminosité élevée garantit une qualité d'image immersive. Il a aussi de nombreuses fonctionnalités intéressantes, mais son prix est un peu élevé.
PROS
- G-SYNC jusqu'à 240 Hz
- Densité de pixels élevée, large gamme de couleurs et grands angles de vue
- Affichage HDR 600
- Faible décalage d'entrée et vitesse de réponse rapide
- Conception entièrement ergonomique et options de connectivité étendues
CONS
- Coûteux
- Luminosité IPS et rapport de contraste médiocre (comme prévu pour cette technologie de panneau)
Répartition de la revue
-
Caractéristiques
-
Taux de rafraîchissement
-
Panneau
-
Support
-
Prix
AOC AG274QG PRIX
Tu trouveras ci-dessous les meilleures offres disponibles sur Amazon France.