Gigabyte M27Q P PRIX
Le GIGABYTE M27Q P est la version améliorée du M27Q original, qui présentait un design de sous-pixels BGR qui causait des problèmes de clarté du texte qui ont gêné de nombreux utilisateurs.
Cependant, c’était l’un des moniteurs de jeu IPS 27″ à taux de rafraîchissement élevé les plus populaires.
- Affichage SuperSpeed IPS 27 pouces avec résolution QHD
- Contrôle KVM multi-plateforme
- Taux de rafraîchissement de 165Hz, 1ms de temps de réponse
Pour les jeux, la consommation de contenu et l’utilisation quotidienne, le problème de la disposition BGR est négligeable, c’est pourquoi il reste un modèle populaire aujourd’hui.
Qualité de l’image GIGABYTE M27Q P
Le GIGABYTE M27Q P est basé sur un panneau LG Nano IPS avec une large couverture de gamut DCI-P3 de 98% pour des couleurs riches et saturées.
Cela équivaut à environ 135% de la gamme sRGB, ce qui signifie que le contenu ordinaire réalisé avec l’espace colorimétrique sRGB en tête aura des couleurs sursaturées.
Certains utilisateurs préfèrent cette sursaturation, mais tu peux aussi utiliser le mode d’émulation sRGB proposé dans le menu OSD (On-Screen Display) pour réduire la gamme à ~100% sRGB.
Le moniteur peut devenir très lumineux grâce à sa luminosité maximale de 400 nits, mais la luminosité est étrangement limitée à environ 150 nits en mode sRGB.
- Affichage SuperSpeed IPS 27 pouces avec résolution QHD
- Contrôle KVM multi-plateforme
- Taux de rafraîchissement de 165Hz, 1ms de temps de réponse
Pour contourner ce problème, tu peux utiliser les pilotes GPU AMD ou l’outil tiers novideo_srgb (si tu as un GPU NVIDIA) au lieu du mode sRGB.
Cela réglera le gamma du côté du logiciel et ne verrouillera donc aucun paramètre d’image du moniteur.
Si le GIGABYTE M27Q P peut devenir très lumineux, il ne peut pas devenir particulièrement faible, car la luminosité minimale est d’environ 100 nits, ce qui pourrait être trop lumineux pour les utilisateurs qui prévoient d’utiliser le moniteur dans une pièce sombre.
Le moniteur prend également en charge la profondeur de couleur de 10 bits par le biais de l’estompage pour des gradients fluides et possède des angles de vision larges de 178°, ce qui garantit que l’image reste précise et cohérente quel que soit l’angle à partir duquel l’écran est regardé.
Grâce à son calibrage d’usine décent et à son panneau IPS, le M27Q-P convient aux travaux de base où la couleur est essentielle.
Le principal inconvénient de la technologie IPS est le reflet IPS (luminosité visible dans les coins de l’écran sous certains angles) et le taux de contraste médiocre de 1 000:1, ce qui signifie que les noirs ne seront pas aussi profonds que ceux des panneaux VA avec un taux de contraste de ~3 000:1.
Cependant, la technologie VA présente d’autres inconvénients dans cette gamme de prix, comme un temps de réponse plus lent, des performances VRR inférieures et des angles de vision moins larges.
Quant à la luminosité IPS, son intensité varie d’un panneau à l’autre, mais elle est gérable dans la plupart des cas.
De plus, la résolution Quad HD de 2560×1440 convient parfaitement à l’écran 27″ du moniteur GIGABYTE M27Q P, car elle obtient une densité de pixels élevée de 108 PPI (pixels par pouce).
Cela signifie que tu bénéficies d’une grande surface d’écran, ainsi que de détails et de textes nets sans avoir besoin de mettre à l’échelle.
De plus, le mode 1440p est nettement moins exigeant à gérer que le mode 4K UHD, ce qui te permet d’atteindre des taux d’images plus élevés dans les jeux.
Le moniteur peut aussi accepter le signal HDR10 et possède la certification de base DisplayHDR 400 de VESA, mais comme il ne possède pas de matériel HDR approprié, la plupart des scènes seront plus belles avec le HDR désactivé.
- Affichage SuperSpeed IPS 27 pouces avec résolution QHD
- Contrôle KVM multi-plateforme
- Taux de rafraîchissement de 165Hz, 1ms de temps de réponse
Performance GIGABYTE M27Q P
En termes de performance du temps de réponse des pixels, le GIGABYTE M27Q P dispose de cinq paramètres d’overclocking : Off, Smart OD, Image Quality, Balance et Speed.
Le mode “Off” est trop lent, tandis que le mode “Speed” est trop agressif, car il introduit des niveaux élevés de dépassement (fantômes inversés).
Smart OD” est censé fonctionner comme une surcharge variable, mais il n’est pas très efficace et doit être évité.
Aux taux de rafraîchissement élevés (supérieurs à 120 Hz), utilise le mode Balance pour obtenir le moins d’images fantômes possible.
En dessous de 120 Hz, tu devras le régler à nouveau sur “Qualité d’image” pour éviter les dépassements.
Le moniteur prend en charge la fréquence de rafraîchissement variable (VRR) avec la certification FreeSync Premium d’AMD pour des jeux sans larmes jusqu’à 170FPS.
Bien qu’il ne soit pas officiellement certifié pour la prise en charge de NVIDIA G-SYNC, il n’y a pas de problème lors de l’utilisation de VRR avec les GPU GeForce pris en charge sur DisplayPort.
Avec les GPU AMD, FreeSync est pris en charge avec DisplayPort (48-170Hz) et HDMI (48-144Hz).
La réduction du flou de mouvement, qui utilise le rétroéclairage pour améliorer la clarté des mouvements au détriment de la luminosité de l’image, est également prise en charge.
Grâce à l’implémentation par Gigabyte de Aim Stabilizer Sync, MBR peut fonctionner en même temps que VRR, tant que la fréquence de rafraîchissement/image est supérieure à 100Hz.
Le délai de saisie est imperceptible à ~4ms, tu ne remarqueras ni ne sentiras donc aucun retard entre tes actions et le résultat à l’écran.
Le rétroéclairage du moniteur ne scintille pas (sauf si la fonction Aim Stabilizer/Sync est activée) et possède un filtre intégré à faible lumière bleue.
Caractéristiques GIGABYTE M27Q P
Au dos du moniteur se trouve un joystick directionnel pour une navigation rapide et facile dans le menu OSD.
Tu peux aussi utiliser l’application de bureau OSD Sidekick pour effectuer tous les réglages via le clavier/la souris.
Les fonctions de jeu utiles comprennent divers préréglages d’image (dont trois profils personnalisables), la superposition de la croix, Black Equaliser (améliore la visibilité dans les scènes sombres en modifiant la courbure gamma), des minuteurs à l’écran et un suivi du taux de rafraîchissement.
En plus des paramètres d’image standard (luminosité, contraste, température des couleurs, rapport hauteur/largeur, etc.), le Gigabyte M27Q P offre également quelques outils avancés, comme les réglages de gamma, de netteté, de teinte/saturation à 6 axes et de vibration des couleurs.
- Affichage SuperSpeed IPS 27 pouces avec résolution QHD
- Contrôle KVM multi-plateforme
- Taux de rafraîchissement de 165Hz, 1ms de temps de réponse
Il prend également en charge la commutation automatique des entrées et l’image dans l’image/image par image, et il y a un commutateur KVM intégré à l’arrière du moniteur.
Une fois que tu as connecté le moniteur à ton PC via le câble USB, tu peux utiliser la fonction Dashboard, qui permet d’afficher les performances de ton système (vitesse du ventilateur du CPU/GPU, utilisation, etc.) à l’écran.
Design et connectivité GIGABYTE M27Q P
Le support de moniteur est robuste et offre un réglage de la hauteur jusqu’à 130 mm, une inclinaison de -5°/20° et un support pour les supports VESA 100×100 mm, mais il ne peut pas pivoter ou pivoter.
De plus, l’écran possède un léger revêtement antireflet mat qui empêche les reflets sans rendre l’image trop granuleuse.
Les options de connectivité comprennent DisplayPort 1.4, deux ports HDMI 2.0 (limités à 144Hz), un port USB-C (DP 1.4 Alt Mode, 18W Power Delivery), un double hub USB 3.0, une prise casque et deux haut-parleurs intégrés de 3W.
Prix et moniteurs similaires GIGABYTE M27Q P
Le prix du GIGABYTE M27Q P se situe entre 400 et 450 euros.
- Affichage SuperSpeed IPS 27 pouces avec résolution QHD
- Contrôle KVM multi-plateforme
- Taux de rafraîchissement de 165Hz, 1ms de temps de réponse
Dans cette gamme de prix, nous recommandons le MSI MAG274QRF-QD.
- INTENSITÉ DES COULEURS - Supporte des paramètres Gaming ultra-réalistes avec une gamme de profondeur 8 bits de 16,7...
- 27" WQHD 165Hz - Dalle Rapid IPS haute définition 2560x1440 avec taux de rafraîchissement élevé 165Hz (G-SYNC...
- EXPÉRIENCE GAMING ULTIME - La gamme Optix offre un avantage concurrentiel avec la fonction intelligente Night Vision &...
Il a une gamme de couleurs plus large (Adobe RGB complet) et tu n’as pas besoin de modifier les paramètres d’overclocking en fonction de ta fréquence de rafraîchissement.
Cependant, il ne dispose pas d’un commutateur KVM.
Tu peux aussi trouver un excellent moniteur ultra-large pour le même prix, comme le Gigabyte M34WQ.
Le Gigabyte M27Q X-EK offre également un meilleur rapport qualité-prix.
- Écran SuperSpeed IPS de 27 pouces avec résolution QHD
- Contrôle KVM multiplateforme
- Taux de rafraîchissement de 240Hz, temps de réponse de 1ms
Il a un taux de rafraîchissement plus élevé de 240 Hz avec les mêmes caractéristiques que le modèle M27Q-P et peut être trouvé pour 450 euros en solde.
Si tu n’as pas besoin d’un commutateur KVM, nous recommandons le MSI G273QF comme le meilleur moniteur pour les jeux à taux de rafraîchissement élevé en 1440p.
- INTENSITÉ DE COULEUR QUANTUM DOT - Supporte des paramètres Gaming ultra-réalistes avec une superbe gamme de 1.07...
- 27" WQHD, 165Hz RAPID IPS - Dalle Rapid IPS quadruple haute définition 2560 x 1440 (16:9) avec taux de...
- L'EXPÉRIENCE GAMING ULTIME - Les moniteurs MSI Gaming Optix offrent un avantage concurrentiel avec la fonction...
Il n’a pas une gamme de couleurs aussi large que le M27Q-P, mais on peut le trouver pour seulement 300€.
Consulte notre guide du meilleur moniteur de jeu pour plus d’informations et les meilleures offres disponibles.
- Affichage SuperSpeed IPS 27 pouces avec résolution QHD
- Contrôle KVM multi-plateforme
- Taux de rafraîchissement de 165Hz, 1ms de temps de réponse
Spécifications techniques du moniteur GIGABYTE M27Q P
Taille de l’écran | 27 pouces |
Résolution | 2560×1440 (QHD) |
Type de panneau | IPS |
Rapport d’aspect | 16:9 |
Taux de rafraîchissement | 165Hz (170Hz OC) |
Temps de réponse (GtG) | 1ms (GtG) |
Temps de réponse (synchronisation du stabilisateur de visée) | 1ms (MPRT) |
Adaptive-Sync | FreeSync Premium (48-170Hz) |
Haut-parleurs | 2 x 3W |
Ports | DisplayPort 1.4, 2x HDMI 2.0, USB-C (DP 1.4 Alt Mode, 18W PD) |
Autres ports | Prise casque, 2 USB 3.0 |
Luminosité | 400 cd/m² |
Rapport de contraste | 1000:1 (statique) |
Couleurs | 1,07 milliard (8 bits + FRC) 98% DCI-P3 |
HDR | DisplayHDR 400 |
Support VESA | 100x100mm |
Conclusion
Dans l’ensemble, le Gigabyte M27Q P est un excellent moniteur de jeu.
Cependant, il existe des modèles d’un meilleur rapport qualité-prix.
Par conséquent, nous ne le recommandons que si tu peux le trouver à moins de 450 euros ou si tu as vraiment besoin du commutateur KVM intégré.
Réviser
Gigabyte M27Q P
Le Gigabyte M27Q P offre une qualité d'image immersive grâce à sa résolution 1440p et son panneau IPS avec une large gamme de couleurs, tandis que le temps de réponse rapide et la fréquence de rafraîchissement variable garantissent des performances fluides. Il est également équipé de nombreuses fonctions utiles, comme un commutateur KVM et un design décent. Cependant, à moins que tu puisses le trouver pour moins de 450 euros, il existe de meilleures options en termes de rapport qualité-prix.
Répartition de la revue
-
Caractéristiques
-
Taux de rafraîchissement
-
Panneau
-
Support
-
Prix
Gigabyte M27Q P PRIX
Tu trouveras ci-dessous les meilleures offres disponibles sur Amazon France.