Gigabyte Aorus FI32Q X-EK PRIX
Le Gigabyte Aorus FI32Q X-EK est un moniteur de jeu 32″ 1440p 240Hz (270Hz OC) 1ms avec DisplayHDR 600, HDMI 2.1 et FreeSync Premium Pro.
- Affichage SuperSpeed IPS 31.5 pouces avec résolution UHD
- Taux de rafraîchissement de 144 Hz, temps de réponse GTG de 1 ms
- Gaming console en 4K/ 120Hz via HDMI 2.1
Si tu veux un moniteur de jeu 32″ 1440p avec un écran plat IPS et un taux de rafraîchissement d’au moins 240Hz, le Gigabyte Aorus FI32Q-X-EK offre un rapport qualité-prix convaincant.
Qualité de l’image Gigabyte FI32Q-X-EK
Basé sur un panneau IPS d’AU Optronics (M320DAN02.0) avec une couche de film améliorée par des points quantiques, le Gigabyte FI32Q-X-EK offre une large gamme de couleurs couvrant l’ensemble de l’espace couleur Adobe RGB et 95 % de DCI-P3 avec une gamme sRGB de ~150 %.
Cela rend le moniteur adapté au travail professionnel où la couleur est essentielle, après un calibrage approprié à l’aide d’un colorimètre.
Cependant, les couleurs seront également plus riches et plus saturées dans les jeux et les films grâce à la large couverture de l’espace couleur Adobe RGB, en particulier pour le bleu, le cyan et le vert.
Si tu n’aimes pas la sursaturation, tu peux utiliser le mode d’émulation sRGB fourni, qui réduira la gamme à une couverture sRGB de ~100%.
De plus, le moniteur Gigabyte Aorus FI32Q-X-EK possède une puissante luminosité de pointe de 400 nits, ce qui est plus que suffisant même dans les pièces bien éclairées.
Le rapport de contraste statique s’élève à 1 000:1, ce qui est à prévoir pour un écran IPS.
Tu n’obtiendras pas des noirs aussi profonds que les panneaux VA avec un taux de contraste typique d’environ 3 000:1, mais la technologie VA a ses propres inconvénients, comme des angles de vision plus étroits avec des décalages gamma et un manque de modèles d’écrans plats avec des temps de réponse rapides.
Cependant, un autre inconvénient de la technologie IPS est sa luminosité.
Il est particulièrement visible lorsque tu regardes du contenu sombre dans une pièce sombre avec un réglage de luminosité élevé, il existe donc des moyens de contrôler la luminosité de l’IPS.
Par ailleurs, le Gigabyte Aorus FI32Q-X-EK prend en charge les formats HDR10 et HLG HDR (High Dynamic Range), et est certifié VESA DisplayHDR 600.
En général, le contenu HDR peut obtenir une augmentation maximale de la luminosité jusqu’à 600 nits et il y a 16 zones de gradation qui peuvent atténuer les parties de l’image qui sont censées être sombres.
Malheureusement, le moniteur Gigabyte Aorus FI32Q-X-EK a un rétroéclairage de bord et très peu de zones pour un écran aussi grand, donc à moins que tu ne regardes une scène avec des éléments sombres et lumineux très éloignés les uns des autres, l’expérience visuelle HDR ne sera pas sensiblement améliorée.
Bien sûr, c’est typique pour un écran avec ces spécifications dans cette gamme de prix.
Par conséquent, ne t’attends pas à une qualité d’image HDR incroyable.
Certaines scènes auront l’air un peu mieux grâce à la luminosité décente et à la large gamme de couleurs, mais avec certains contenus, tu préféreras peut-être désactiver le HDR.
Ensuite, sur les écrans 32″ Gigabyte Aorus FI32Q-X-EK, la résolution 1440p te donne une densité de pixels de 91,79 PPI (pixels par pouce), ce qui est équivalent à celle d’un écran 24″ 1080p.
Tu obtiens donc le même niveau de surface d’écran et de clarté des détails/du texte, mais sur un écran beaucoup plus grand.
Cependant, comme tu seras assis plus loin de l’écran que sur un écran 24″, les pixels individuels ne seront pas aussi perceptibles, tandis que l’écran plus grand contribue beaucoup à l’immersion générale.
De plus, 1440p n’est pas aussi exigeant que 4K UHD, ce qui te permet de maintenir une fréquence d’images plus élevée.
Enfin, note que le moniteur utilise une disposition normale des sous-pixels RVB, tu n’auras donc aucun problème de franges de texte.
Performance Gigabyte FI32Q-X-EK
Le Gigabyte Aorus FI32Q-X-EK a un taux de rafraîchissement natif de 240Hz, que tu peux overclocker à 270Hz pour une petite augmentation de la clarté des mouvements.
Le délai d’entrée n’est que de ~2ms, il n’y a donc pas de délai perceptible entre tes actions et le résultat que tu vois à l’écran.
Il existe cinq modes d’annulation du temps de réponse : Désactivé, Qualité d’image, Équilibre, Vitesse et Smart OD.
Smart OD est censé fonctionner comme une surmultiplication adaptative, mais il ne choisit pas toujours le mode optimal, tu devrais donc l’éviter, tandis que “Speed” est trop agressif et ajoute trop de surmultiplication.
Si tu utilises le taux de rafraîchissement variable (VRR), tu devras basculer entre les trois autres modes en fonction de ton taux de rafraîchissement.
À partir de ~165FPS, tu peux utiliser le mode “Balance”.
À ~60FPS, le mode “Off” est le meilleur, et à ~120FPS, tu devrais utiliser le mode “Picture Quality”.
Bien que le fait de devoir modifier manuellement le paramètre de dépassement en fonction de ta fréquence d’images soit loin d’être idéal, il est au moins possible d’obtenir une expérience de jeu agréable sans traînée visible derrière les objets en mouvement rapide ou dépassement à n’importe quelle fréquence d’images.
Si tu joues avec une fréquence de rafraîchissement fixe de 240 Hz ou 270 Hz, tu peux régler le dépassement sur “Équilibré”.
La fréquence de rafraîchissement variable est prise en charge pour des jeux sans larmes jusqu’à 270FPS sans pénalité de retard d’entrée perceptible via AMD FreeSync Premium Pro et HDMI 2.1 VRR.
Le Gigabyte Aorus FI32Q-X-EK ne soit pas officiellement certifié pour la prise en charge de G-SYNC, VRR fonctionne parfaitement avec les GPU NVIDIA compatibles.
La fonction Aim Stabilizer Sync de Gigabyte est également disponible. Elle permet d’adapter le rétroéclairage à une fréquence de rafraîchissement variable pour une clarté de mouvement plus fluide, mais au prix de la luminosité de l’image et du scintillement introduit dans l’écran (invisible à l’œil humain, mais qui peut causer des maux de tête aux personnes qui y sont sensibles après une utilisation prolongée).
La luminosité reste assez élevée à environ 250 nits avec cette fonction activée, mais ne peut pas être réglée.
Enfin, le rétroéclairage du moniteur ne scintille pas (sauf si le stabilisateur d’objectif-sync est activé) et il y a un filtre intégré à faible lumière bleue.
Caractéristiques Gigabyte FI32Q-X-EK
Il y a un joystick directionnel sous la lunette inférieure de l’écran pour naviguer rapidement et facilement dans le menu OSD (On-Screen Display).
Tu peux aussi utiliser l’application de bureau OSD Sidekick de Gigabyte.
Les fonctions de jeu notables comprennent Black Equalizer (améliore la visibilité dans les scènes sombres en modifiant la courbure gamma), Colour Vibrance, des superpositions de réticules, un suivi du taux de rafraîchissement, des minuteurs à l’écran et divers préréglages d’image (dont 3 profils personnalisables).
En plus des outils standard de réglage de l’image (luminosité, contraste, température des couleurs, etc.), le Gigabyte FI32Q-X-EK propose également quelques réglages avancés, comme le gamma et la netteté.
La commutation automatique des entrées est également prise en charge.
D’autres fonctions utiles comprennent les fonctions Picture in Picture et Picture by Picture, ainsi qu’un commutateur KVM intégré, qui te permet de connecter deux PC au moniteur et de contrôler facilement les deux appareils à l’aide d’un seul clavier et d’une seule souris.
Au dos de l’écran, tu trouveras également un éclairage RVB personnalisable qui peut être synchronisé avec d’autres périphériques compatibles avec RGB Fusion 2.0.
Design et connectivité Gigabyte FI32Q-X-EK
Le support de moniteur Gigabyte Aorus FI32Q-X-EK est robuste et polyvalent, avec un réglage en hauteur jusqu’à 130 mm, un pivotement de -5°/21°, +/- 20°, un pivot de 90° et une compatibilité avec les supports VESA 100×100 mm.
L’écran a un léger revêtement antireflet mat qui empêche les reflets sans rendre l’image trop granuleuse.
Les options de connectivité sont nombreuses et comprennent deux ports HDMI 2.1 avec 24 Gbps et DSC, DisplayPort 1.4 avec DSC et USB-C (DP 1.4 Alt Mode, 18W Power Delivery).
Les autres ports comprennent un double hub USB 3.0 (1 en amont + 2 en aval), une prise micro avec annulation active du bruit, une prise casque avec qualité audio ESS Sabre HiFi et une sortie ligne audio.
Les quatre entrées d’affichage prennent en charge 1440p 270Hz avec une profondeur de couleur de 10 bits.
Le mode 4K 120Hz est également compatible avec les consoles PS5 et Xbox X/S Series.
Prix et moniteurs similaires Gigabyte FI32Q-X-EK
Le Gigabyte FI32Q-X-EK peut être trouvé pour 600€, ce qui en fait le moniteur 32″ 1440p 240Hz+ le plus abordable.
- Affichage SuperSpeed IPS 31.5 pouces avec résolution UHD
- Taux de rafraîchissement de 144 Hz, temps de réponse GTG de 1 ms
- Gaming console en 4K/ 120Hz via HDMI 2.1
Cependant, le LG Ultragear 32GQ850-B peut parfois être trouvé en solde pour 650€ – il n’a pas une gamme de couleurs aussi large (il est plus orienté DCI-P3), mais il a une meilleure implémentation de l’overclocking et un polariseur A-TW qui aide un peu avec la luminosité IPS.
- Moniteur de jeu 86,7 cm (34") au design épuré
- Panneau IPS au format 21:9 avec 98% d'espace de couleur DCI-P3, luminosité 400 cd/m² (typ). Grand angle de vision...
- Facteur de forme incurvé pour une immersion maximale pendant le jeu
Cependant, il ne dispose pas d’un commutateur KVM ni d’autant d’options de connectivité.
Si tu cherches quelque chose d’un peu différent, regarde le Samsung Odyssey G7.
- Dalle VA 31,5 pouces 1500R avec résolution QHD
- Contrôle KVM Multi-plateforme
- Taux de rafraîchissement de 165 Hz, temps de réponse de 1 ms
Il possède un panneau VA incurvé de 32″ 1440p 240Hz, qui offre un taux de contraste plus élevé pour des noirs plus profonds, mais des performances VRR moins fluides.
La courbure agressive de son écran 1000R ne plaît pas non plus à tout le monde.
Maintenant, si tu n’as pas besoin d’un taux de rafraîchissement aussi élevé, note que tu peux obtenir le Gigabyte M32Q avec un panneau IPS 32″ 1440p à 165Hz pour environ 400€.
- Dalle VA 31,5 pouces 1500R avec résolution QHD
- Contrôle KVM Multi-plateforme
- Taux de rafraîchissement de 165 Hz, temps de réponse de 1 ms
Il n’a pas une aussi bonne qualité d’image HDR, mais le HDR n’est pas un gros argument de vente de la Gigabyte AORUS FI32Q X-EK de toute façon.
Conclusion Gigabyte FI32Q-X-EK
Dans l’ensemble, si tu cherches un écran de jeu 32″ 1440p IPS avec un taux de rafraîchissement de 240Hz ou plus, le Gigabyte Aorus FI32Q-X-EK est la meilleure option pour le prix si tu peux faire bon usage de ses fonctionnalités premium.
Sinon, envisage d’acheter le LG 32GQ850 en solde grâce à son polariseur A-TW et à sa meilleure surcote.
Spécifications techniques du moniteur Gigabyte Aorus FI32Q X
Taille de l’écran | 32 pouces |
Résolution | 2560×1440 (QHD) |
Type de panneau | IPS |
Rapport d’aspect | 16:9 |
Taux de rafraîchissement | 240Hz (270Hz OC) |
Temps de réponse (GtG) | 1ms (GtG) |
Temps de réponse (stabilisateur de synchronisation de visée) | 1ms (MPRT) |
Synchronisation adaptative | FreeSync Premium Pro (48-270Hz) |
Ports | DisplayPort 1.4, 2x HDMI 2.1, USB-C (DP 1.4 Modo Alt, 18W PD) |
Autres ports | Prise casque, prise micro, Sortie audio, 2 USB 3.0 |
Luminosité | 400 cd/m² |
Luminosité (HDR) | 600 cd/m² |
Rapport de contraste | 1000:1 (statique) |
Couleurs | 1,07 milliard (8 bits + FRC) 100% Adobe RGB, 95% DCI-P3 |
HDR | DisplayHDR 600, HLG |
Réglementation locale | Éclairage des bords à 16 zones |
Support VESA | 100x100mm |
Réviser
Gigabyte Aorus FI32Q X-EK
Le Gigabyte Aorus FI32Q X-EK assure des performances très fluides grâce à son faible décalage d'entrée, son temps de réponse rapide, sa fréquence de rafraîchissement élevée et la prise en charge de VRR + MBR, tandis que le grand écran 32″ avec une large gamme de couleurs et une prise en charge de la haute luminosité offre une qualité d'image immersive. De plus, elle a un design robuste et de nombreuses options de connectivité.
PROS
- Luminosité de pointe élevée et gamme de couleurs Adobe RGB complète (avec le mode sRGB)
- Temps de réponse rapide, faible retard d'entrée
- Nombreuses fonctions, dont VRR + MBR à 270Hz
- Support entièrement ergonomique et nombreuses options de connectivité
CONS
- Luminosité IPS et rapport de contraste médiocre (comme prévu pour cette technologie de panneau)
- Seulement 16 zones de gradation
- Mauvaise mise en œuvre de l'overdrive
Répartition de la revue
-
Caractéristiques
-
Taux de rafraîchissement
-
Panneau
-
Prix
-
Support
Gigabyte Aorus FI32Q X-EK PRIX
Tu trouveras ci-dessous les meilleures offres disponibles sur Amazon France.