La résolution QHD (2560 x 1440 pixels) compte 78% de pixels en plus que la résolution FULL HD (1920 x 1080 pixels).
Plus la résolution est élevée, mieux c’est, à condition que tu puisses te le permettre et que tu aies un PC suffisamment puissant.
La résolution QHD offre une meilleure définition et des images plus détaillées, cependant, pour pouvoir exécuter des jeux à cette résolution, il faut un ordinateur assez puissant, donc si la résolution 1080p est trop faible et que tu peux tirer plus de ta carte graphique, tu devrais envisager d’acheter un moniteur 1440p.
La résolution FULL HD est aujourd’hui la résolution standard, car la plupart des contenus multimédia et des jeux vidéo sont développés en considérant que la plupart des utilisateurs consomment du contenu dans cette résolution.
Cela est principalement dû au fait qu’elle n’est pas trop exigeante en termes de GPU et que les moniteurs de cette résolution sont très bon marché.
Cependant, cette résolution est insuffisante pour certains utilisateurs, qui préconisent une résolution avec une meilleure définition, permettant d’utiliser des écrans plus grands sans avoir à augmenter la taille des pixels.
La résolution FULL HD (1920 × 1080) compte 2 073 600 pixels, tandis que la résolution QHD (2560 × 1440) en compte 3 686 400, soit 78% de pixels en plus.
Densité de pixels
La densité de pixels est le nombre de pixels dans un pouce d’écran. Plus la densité de pixels est élevée, plus la définition est bonne et donc plus les images sont nettes.
Un écran de 27 pouces en résolution 1080p offre environ 81 pixels par pouce, tandis qu’un écran de la même taille en résolution 1440p offre une densité de pixels de 108 pixels par pouce.
Pour cette raison, il n’est pas recommandé d’acheter un moniteur de plus de 24 pouces avec une résolution 1080p, pour les moniteurs de 27 pouces, la résolution idéale est 1440p.
Avec les 108 pixels par pouce offerts par un écran de 27 pouces à 1440p, on obtient une densité de pixels optimale, avec des images plus nettes sans pixellisation ni texte flou.
Dans le cas d’un moniteur 4K de 27 pouces, nous aurions environ 163 pixels par pouce, ce qui offre encore plus de détails et d’espace.
Pour la productivité et l’utilisation quotidienne
Lorsqu’il s‘agit de productivité et d’utilisation quotidienne conventionnelle, la résolution 1440p est le point idéal, te permettant d’avoir deux navigateurs ouverts en même temps, côte à côte, et de visualiser confortablement le contenu des deux sans aucun chevauchement.
Avec une meilleure densité de pixels, les textes sont plus lisibles et ont l’air moins pixellisés par rapport au 1080p.
La résolution 1440p est donc l’option à envisager si tu cherches à optimiser ta productivité sur ton ordinateur.
Consommer du contenu multimédia
Un autre aspect à prendre en compte est la résolution du contenu que tu visualises.
Lorsque tu regardes du contenu FULL HD sur un écran 1440p, le lecteur vidéo utilise un processus de mise à l’échelle de l’image qui égalise le nombre de pixels pour offrir une expérience visuelle en plein écran.
En théorie, cela diminue la qualité de l’image, mais la baisse de qualité n’est pas vraiment perceptible par rapport à un contenu 1080p lu sur un écran 1080p.
La qualité de l’image n’est donc pas compromise, bien que cela dépende aussi du débit binaire de la vidéo.
Par exemple, les films Blu-ray 1080p sont superbes sur des écrans à résolution 1440p, alors qu’une vidéo compressée ne sera pas aussi nette et détaillée, même si, là encore, pour la plupart des utilisateurs, cela sera à peine perceptible.
Si les jeux sont exigeants à 1440p, l’utilisation quotidienne ne l’est pas.
Si tu ne fais que des choses basiques sur ton ordinateur, comme surfer sur Internet, tu n’auras aucun problème, même avec un bon GPU intégré.
1080p vs 1440p dans les jeux vidéo
L’aspect clé à prendre en compte pour choisir entre les deux est la configuration matérielle requise pour ton ordinateur.
Si tu veux maintenir un taux constant de 60 FPS en résolution QHD et avec des paramètres élevés pour la plupart des jeux, il te faudra au moins une NVIDIA GTX 1660 Ti ou une AMD RX 5600 XT.
D’un autre côté, faire tourner des jeux à 1080p et 60 FPS avec des paramètres élevés est possible avec des cartes graphiques moins chères et plus abordables, comme la NVIDIA GTX 1060, la NVIDIA GTX 1650, l’AMD RX 570, etc.
Tu pourrais obtenir des FPS encore plus élevés sur certains titres eSports qui sont généralement optimisés pour du matériel de milieu de gamme.
Ce qui te permettra de profiter de 144Hz sur un moniteur 1080p.
Après tout, cela dépendra de l’usage que tu veux faire de ton ordinateur et du budget dont tu disposes.
Pour une expérience 1440p optimale à 144Hz, il te faudrait au moins une NVIDIA RTX 3060 Ti ou une AMD RX 5700 XT, en fonction des titres auxquels tu joues et des paramètres graphiques.
Conclusion
Il y a différents avantages et inconvénients pour chaque résolution.
L’important dans cette section est d’identifier les avantages qui correspondent le mieux à l’utilisation prévue de ton moniteur, afin de faire le meilleur choix d’achat.
Si tu peux te permettre un écran à résolution QHD, ce serait l’option la plus viable à long terme et tu obtiendras plus d’avantages pour une différence de prix considérable.